BFMTV
Santé

Rondouillard ou... obèse ?

-

- - -

Connaissez vous la différence entre surpoids et obésité ? Y'a-t-il des terrains physiologiques favorables à la prise de poids ? Le dépistage existe. Explications.

Tous les ans, l’association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) organise la journée de dépistage de l’obésité infantile. le 8 Janvier. Le principe : alerter et informer les familles en les sensibilisant grâce à des consultations gratuites faites par 600 pédiatres dans 77 villes. Ces médecins ouvriront leurs portes et recevront les familles et leurs enfants afin de les aider, les conseiller et les orienter.
L’AFPA veut surtout modifier l’image qu’a le public de l’obésité. Mal informés, les gens pensent que l’obèse est uniquement une personne énorme. Alors que l’obésité concerne toute surcharge graisseuse supérieure à la normale. Une des raisons qui explique ce contresens vient des parents : Soucieux de voir leur bébé en bonne santé, ils ont tendance à croire qu’un bébé rondouillard se porte mieux qu’un bébé aux côtes apparentes…Ne dit-on pas depuis des lustres : « Mieux vaut faire envie que pitié ». Pourtant, jusqu’à 6 ans, il est normal de voir les côtes des bébés.
Les médecins utilisent pour dépister toute surcharge pondérale, les courbes de références des carnets de santé afin de prévenir les modifications significatives du poids de l’enfant et de réagir à temps. L’obésité est un réel problème pour l’enfant en surpoids. Les répercutions chez l’adolescent sont psychologiques (Rejet, moquerie, déficit d’estime de soi, problème pour s’habiller…) et physiques (Douleurs, problèmes ligamentaires, vergetures, mycoses...). A l’âge adulte, d’autres problèmes peuvent survenir et compliquer cette maladie : le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension, les troubles respiratoires…
Car il faut savoir que l’obésité réduit l’espérance de vie de 13 ans.

Stanislas Bertin