BFMTV

Quelles sont les 20 pathologies les plus douloureuses?

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Stock - PeopleImages

Le National Health Service, le système de santé publique britannique, a listé les pathologies les plus douloureuses pour le corps humain.

La migraine, la sciatique, l'appendicite, la fracture osseuse ou encore l'attaque cardiaque: autant de pathologique provoquant des douleurs insupportables. Le National Health Service (NHS), le système de santé publique du Royaume-Uni, a établi une liste des pathologies ou maladies les plus douloureuses pour l'être humain, rapporte The Independent.

Une liste de 20 pathologies

Ainsi, le zona, les céphalées vasculaires, le blocage d'épaule, le syndrome douloureux régional complexe, l'hernie discale, le cancer, l'appendicite, les fractures osseuses, la sciatique, l'arthrite, les calculs rénaux, la goutte, la fibromyalgie, la pancréatite, la douleur post-opératoire, la névralgie du trijumeau, l'ulcère à l'estomac, la migraine, font ainsi partie de la fameuse liste, composent la liste des 20 pathologies les plus douloureuse.

Pour chaque maladie, le NHS, qui ne fait toutefois pas de classement selon l'intensité de la douleur, détaille le type de mal provoqué, et son intensité. Et selon l'organisation, le blocage d'épaule ferait partie des pires. 

"Dans le cas d'une épaule bloquée, l'articulation devient si serrée et raide qu'il devient impossible d'effectuer de simples mouvements comme lever les bras. Des gestes du quotidien comme enlever un t-shirt, porter une bouilloire, mettre un manteau, deviennent un calvaire", écrit ainsi le NHS.

L'attaque cardiaque ferait également partie des pires douleurs de la liste. "Si vous avez une attaque cardiaque, vous ressentez une douleur dans le centre de votre poitrine, souvent décrite comme une sensation de lourdeur, d'oppression ou de compression, qui peut être si forte qu'elle peut vous faire vous effondrer", décrit encore le NHS. 

La douleur, sensation propre à chacun

La publication de cette liste a largement fait réagir les internautes, qui ont partagé leurs propres expériences, plus ou moins insolites, pour démontrer que la notion de douleur est propre à chaque individu.

L'un d'eux explique ainsi avoir eu 19 os cassés et un poumon perforé après avoir été renversé par un camion, mais n'avoir pas réellement souffert sur le coup, et pendant les heures qui ont suivi l'accident. En revanche, il décrit les quatre mois suivants comme un "pur enfer", en raison des douleurs provoquées par un mauvais dosage de la morphine.

"La dose de morphine n'était pas correcte, ou je ne l'ai pas tolérée, j'ai fait un surdosage, ce qui m'a causé un arrêt respiratoire. On m'a placé en coma artificiel pendant quelques jours", écrit-il.

Un autre internaute, lui, vient confirmer que les calculs rénaux sont la pire des douleurs qu'il ait expérimenté. "Quand j'ai eu des calculs rénaux, j'ai ressenti des douleurs intenses et pointues, sur le côté droit et dans le dos. Tout ce que je pouvais faire, c'était me rouler en position foetale", témoigne-t-il. 

A.S.