BFMTV
Santé

Pollen de bouleau: risque d'allergie élevé sur une large partie du pays

Allergies au pollen, risque élevé sur une large partie nord du pays au 14 avril 2022.

Allergies au pollen, risque élevé sur une large partie nord du pays au 14 avril 2022. - BFMTV

Le beau temps et les températures douces cette semaine, "favoriseront la dispersion des pollens, notamment ceux de bouleau", alerte le RNSA.

"Le risque d'allergie sera élevé sur une grande partie nord de la France" écrit mercredi le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) dans une mise à jour portant en particulier sur les risques d'allergie au pollen de bouleau. Sur leur carte d'alerte on observe une majorité de départements présentant un risque élevé d'allergies, allant du Nord à la Corrèze et de l'Ille-et-Vilaine au Bas-Rhin.

"Le beau temps et la douceur cette semaine favoriseront la dispersion des pollens, notamment ceux de bouleau", est-il expliqué.
"Les 4 prochains jours seront relativement similaires concernant la pollinisation du bouleau avec des concentrations importantes de la Normandie au Grand-Est et des Hauts-de-France à l'Auvergne-Rhône-Alpes. Les allergiques à ces pollens doivent rester vigilants", précise le RNSA.

Les départements qui n'ont pas été placés en rouge sont tout de même en alerte jaune, ce qui signifie qu'il y aura un impact sanitaire de niveau "moyen" concernant cette pollinisation.

Prévisions de la pollinisation du bouleau sur l'hexagone du 14 au 19 avril 2022
Prévisions de la pollinisation du bouleau sur l'hexagone du 14 au 19 avril 2022 © RNSA

D'autres types de pollens circulent également à des niveaux plus faibles

Outre les pollens de bouleau, ceux de platane circulent également actuellement sur tout le territoire, "avec un risque d'allergie allant du niveau faible à moyen selon les départements". Et le risque d'allergie concernant les concentrations de pollens de frêne "ne dépassera plus le niveau moyen".

"Il y a toujours quelques pollens de graminées qui sont présents sur la façade ouest du pays et en Méditerranée mais ces pollens ne devraient gêner que les personnes les plus sensibles pour le moment", souligne également le RNSA.

En cas d'allergies, il est conseillé de se rincer les cheveux le soir, d'aérer au moins 10 minutes par jour, de préférence la nuit, d'éviter d'autres facteurs allergisants (tabac, parfum, encens...), de ne pas étendre son linge dehors, et globalement d'éviter les activités extérieures.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV