BFMTV
Santé

Plus aucune trace détectable de Covid-19 dans l'eau non potable de Paris

Un agent de la Mairie de Paris arrose les espaces verts (illustration)

Un agent de la Mairie de Paris arrose les espaces verts (illustration) - JOEL SAGET / AFP

D'infimes traces du génome du coronavirus avaient été détectées dans les eaux non potables de la capitale, entrainant une suspension de son usage.

C'était il y a presque un mois. Le 19 avril dernier, d'infimes traces de coronavirus étaient découvertes dans le réseau d'eau non potable de Paris. Une eau notamment utilisée pour arroser la flore des parcs et jardins de la capitale ou pour nettoyer les rues. Selon les informations de France Bleu Paris, les résultats des prélèvements du 11 mai attestent qu'il n'y a plus aucune trace de Covid-19 détectable dans l'eau non potable de Paris.

Suite à cette découverte, la mairie avait suspendu l'usage de cette eau non potable, en particulier à cause de son utilisation via des lances à haute pression. La municipalité avait toutefois assuré que l'eau du robinet pouvait être consommée, les réseaux d'eau potable et non potable était clairement distincts.

Les traces du virus avaient été détectées par des chercheurs des laboratoires de la qualité des eaux d'Eau de Paris, lesquels travaillent depuis une dizaine d'années sur les virus présents dans l'eau.

Florian Bouhot