BFMTV

Paris: une patiente filme des souris dans sa chambre d'hôpital

Image d'illustration

Image d'illustration - -

"Cela concerne tout l’hôpital: c’est un problème récurrent depuis la construction d’un bâtiment neuf en 2013", a expliqué un syndicaliste.

Une patiente de l'hôpital Tonon, dans le 20e arrondissement de Paris, a filmé plusieurs souris se faufiler sous son lit. Elle a ensuite partagé la vidéo sur les réseaux sociaux. Ce vendredi, elle avait été vue plus de 600.000 fois.

"Elles étaient trois à se balader tranquillement dans la chambre. J’étais horrifiée: j’ai une phobie des souris", raconte t-elle au Parisien. "J’ai fait cette vidéo pour que les choses bougent. Une telle situation est scandaleuse en 2019, en France, dans un hôpital qui doit être irréprochable sur le plan de l’hygiène".

Selon un syndicaliste interrogé par le quotidien, la présence des souris n'est pas nouvelle. "Cela concerne tout l’hôpital: c’est un problème récurrent depuis la construction d’un bâtiment neuf en 2013", explique t-il, précisant que plusieurs alertes ont été données en comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

L'AP-HP, quant à elle, assure que l'hôpital agit pour éradiquer la présence des rongeurs. Outre un suivi effectué tous les trois mois, une société extérieure intervient lorsque la présence de rongeurs est signalée. 

Cyrielle Cabot