BFMTV

Paris: des tests de dépistage du VIH et des préservatifs distribués gratuitement

Des opérations de dépistage du sida et de prévention sont organisées cette semaine à Paris.

Des opérations de dépistage du sida et de prévention sont organisées cette semaine à Paris. - YASUYOSHI CHIBA / AFP

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, la Ville de Paris et l’association Vers Paris sans sida lancent une campagne de prévention et distribuent des sacs contenant tests de dépistage et préservatifs.

"Faisons de Paris la ville de l'amour sans sida." C'est avec ce mot d'ordre que la Ville de Paris et l'association Vers Paris sans sida lancent cette semaine une campagne de prévention, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida qui a lieu chaque 1er décembre.

Toute cette semaine, près de 70 événements de sensibilisation et de dépistage sont organisés dans toute la capitale pour cette campagne baptisée "le test est dans le sac". Lors de tous ces événements, 12.000 sacs contenant des préservatifs et des autotests vont être distribués.

Ces autotests permettent de dépister le virus du sida à la maison, avec un résultat obtenu au bout de 15 minutes. Même si en cas de résultat positif le résultat doit être confirmé par un test de dépistage classique, le déploiement des autotests est vu comme une manière de favoriser le dépistage fréquent des personnes les plus exposées. 

Paris particulièrement exposée au VIH

Selon des chiffres de la municipalité, 2 à 3 nouvelles infections sont recensées par jour à Paris. Les Parisiens sont d'ailleurs 8 fois plus exposés au VIH que dans le reste de la France. La capitale s'est fixée pour objectif de parvenir à zéro nouvelle contamination par le VIH à partir de 2030.

Un objectif possible à atteindre, à condition d'augmenter le nombre de personnes diagnostiquées et traitées. "Une personne séropositive qui prend un traitement anti-VIH dans le cadre d'un suivi médical régulier ne transmet pas le virus à ses partenaires", souligne la Ville sur son portail Paris sans sida. 

Carte des événements de sensibilisation et de dépistage à retrouver en grand format sur le site de la mairie de Paris.

C. B