Mucoviscidose: une journée de mobilisation dimanche pour "accélérer la recherche"

Journée de mobilisation pour la mucoviscidose dimanche 27 septembre - Anne-Christine Poujoulat-AFP
L'association Vaincre la mucoviscidose organise dimanche les "Virades de l'espoir", une journée de mobilisation et d'appel aux dons destinée à "accélérer la recherche" pour venir à bout de cette maladie qui touche 7.000 personnes en France.
La mucoviscidose est une maladie génétique qui affecte le fonctionnement des poumons et du système digestif. Elle se caractérise par la sécrétion d'un mucus anormalement visqueux (d'où le nom de la maladie).
"La recherche avance pour soigner, réparer. De nouvelles pistes sont explorées, nourrissant de réels espoirs pour guérir un jour de la mucoviscidose" selon Patrick Tejedor, président de l'association qui célèbre cette année le cinquantième anniversaire de sa fondation.
Le responsable a rappelé lors de la présentation des 31e Virades qu'il y a cinquante ans l'espérance de vie d'un enfant atteint de mucoviscidose n'était que de sept ans alors qu'aujourd'hui elle dépasse les 40 ans.
L'espoir d'une "thérapie génique" permettant de remplacer le gène défaillant à l'origine de la maladie, a vu le jour cet été après la publication des résultats "encourageants" d'un premier essai clinique sur 136 patients mené par le britannique Eric Alton (Imperial College, Londres). "Ces résultats sont peut-être modestes mais il est important de savoir que cela peut fonctionner. La recherche dans le domaine fondamental et clinique avance" résume la directrice scientifique de Vaincre la mucoviscidose, Paola De Carli.