BFMTV
Santé

Marseille : un bébé enlevé à l'hôpital Saint-Joseph

-

- - -

Un nourrisson a été enlevé dans la nuit de lundi à mardi à l'hôpital Saint-Joseph de Marseille (Bouches-du-Rhône). Une suspecte de 25-30 ans est actuellement recherchée par les enquêteurs. Le plan "Alerte Enlèvement" a été lancé. Sur RMC, son père témoigne.

Le plan « Alerte Enlèvement » a été lancé ce mardi matin après la disparition de Zaccaria, un nourrisson de sexe masculin de quatre jours, dans la nuit, à la maternité de l'hôpital Saint-Joseph de Marseille. La suspecte est âgée d’environ 25-30 ans, de taille moyenne, de type méditerranéen ou maghrébin, cheveux-mi-longs châtain foncé, ayant un grain de beauté apparent ou une tâche sur la joue droite. L’enfant a été enlevé avec une couverture rose.
Si vous localisez l'enfant ou le suspect n'intervenez pas vous-même, appelez immédiatement la police au 0805.200.200 ou adressez un courriel à alerte.enlevement@interieur.gouv.fr

Le personnel de l'Hôpital Saint-Joseph, un établissement privé de Marseille, l'un des plus importants de la région, a constaté l'absence du bébé, dont les parents sont Algériens, peu après minuit. Toutes les recherches entreprises pour retrouver l'enfant sont ensuite demeurées vaines. Le couple a été entendu par la police, qui procédait mardi, tôt dans la matinée, aux premières constatations. Plusieurs témoignages ont été recueillis, à l'hôpital, situé dans le centre-ville (8e arrondissement), mais aussi à l'hôtel de police. Une personne suspecte, « que personne ne connaît », est recherchée après avoir été repérée « parmi celles qui circulaient cette nuit ».

La femme suspectée aperçue dans un autre hôpital ?

Une jeune femme au comportement suspect et pouvant correspondre à celle qui a enlevé le bébé à la maternité de l'hôpital Saint-Joseph, avait été aperçue lundi en début de soirée par des patientes d'un autre hôpital de la ville, a déclaré le procureur Jacques Dallest. « Dans le cadre du recueil des témoignages de première main, on apprend qu'hier entre 17h et 20h, à l'hôpital de la Conception, des patientes de la maternité avaient signalé qu'une jeune femme s'était présentée dans leur chambre comme élève infirmière et leur avait proposé de garder leur nourrisson pendant la nuit », a affirmé mardi M. Dallest lors d'un point presse. « Toutes ces personnes vont être entendues pour corroborer le signalement de cette femme », a-t-il ajouté.

« Qu'est-ce que je vais dire à mes autres enfants ? »

« Il était avec sa maman, elle le tenait dans ses bras, et puis elle l’a mis dans son lit pour se coucher, témoigne sur RMC Saïd, le père de Zaccaria. Quand elle s’est réveillée, elle n’a pas trouvé le bébé ». En effet, le petit garçon se trouvait dans une chambre de la maternité avec sa mère, qui dormait. Une sage-femme y est entrée vers minuit pour y installer une deuxième maman. Elle a alors constaté que le bébé ne se trouvait plus dans son berceau. Le nourrisson aurait donc disparu entre 22h, heure à laquelle la maman s'est endormie, et minuit.
Abattu et évidemment très inquiet, Saïd cherche à comprendre : « Le médecin est passé hier, le bébé était en bonne santé, alors je suis parti préparer la maison, prévenir mes enfants. Qu’est-ce que je vais lui dire maintenant, à mon fils de 8 ans ? ».

Regardez ci-dessous la conférence de presse tenue par le procureur de la République de Marseille ce mardi après la disparition d’un bébé de quatre jours de l'hôpital Saint-Joseph.

La Rédaction avec AFP (Mis à jour - 11h30)