Marseille: nouvelle invasion de punaises de lit à l'hôpital de la Timone

Hôpital (Photo d'illustration). - AFP
Les punaises de lit font leur grand retour à l’hôpital de la Timone, dans le 5e arrondissement de Marseille. Comme en décembre dernier, la direction de l’hôpital a pris la décision de se priver de plusieurs lits pour les désinfecter, révèle France 3 Alpes-Provence-Côte-d’Azur.
"A cause de ces punaises, dix boxes (les compartiments qui servent à isoler un malade dans une salle d'hôpital, NDLR) sont fermés sur les 35 dans notre service!", assure une infirmière. "On nous dit de ne pas céder la psychose et de porter des uniformes jetables mais je doute que cela suffise", regrette une autre, citée par France 3 Alpes-Provence-Côte-d'Azur.
Des chiens renifleurs attendus vendredi
La direction de l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille assure avoir traité les patients porteurs de punaises ainsi que leurs effets personnels. Lundi soir, deux boxes étaient encore fermés, ainsi que trois chambres de l’unité d’hospitalisation de courte durée des urgences. Ils doivent rouvrir mardi soir.
Tous les boxes et les chambres ont bien été nettoyés et désinfectés, mais restent fermés. Des chiens renifleurs doivent intervenir ce vendredi, afin de vérifier si la décontamination a été efficace.
Les punaises de lit sont présentes dans la literie et les meubles. Si leurs piqûres sont indolores et sans gravité, elles sont très visibles et causent des démangeaisons. En décembre dernier, c’est tout un étage du même hôpital, soit 38 lits, qui avait été fermé en raison d’une invasion de punaises de lit.