BFMTV

Loire-Atlantique: un cas de tuberculose détecté chez un enfant

La tuberculose est une maladie infectieuse due au bacille de Koch, le plus souvent pulmonaire

La tuberculose est une maladie infectieuse due au bacille de Koch, le plus souvent pulmonaire - iStock - anyaberkut

Un enfant atteint de tuberculose a été dépisté dans une école de Loire-Atlantique vendredi, quelques semaines après qu'un a adulte a déjà déclaré la maladie.

Le centre hospitalier de Saint-Nazaire a indiqué ce vendredi avoir détecté un nouveau cas de tuberculose chez un enfant à l'école Saint-Joseph de Saint-Brévin (Loire-Atlantique), rapporte France Bleu Loire Océan.

Dans un communiqué, le CHU précise que la maladie a été découverte dans le cadre d'un dépistage engagé dans cette école, dans laquelle un adulte travaillant à l'accueil périscolaire avait déjà déclaré la tuberculose en février. Trois classes de maternelle ont été en contact régulier avec l'adulte malade, souligne France Bleu Loire Océan.

Le centre hospitalier s'attend à ce que "d'autres cas soient mis en évidence dans les prochaines semaines". Le dépistage, qui concernait initialement 274 enfants et 16 adultes, devrait être élargi au sein de l'école.

Le centre de lutte antituberculeuse (Clat) se rendra lundi 19 mars dans l'établissement pour les opérations de dépistage, qui consistent en une radio des poumons et un test de réaction cutanée à la tuberculine.

M.P