Lissage brésilien: comment se prémunir des risques liés aux produits contenant de l'acide glyoxylique?

La coiffeuse Arzu peigne les cheveux d'une cliente le 8 août 2012 au Dry Bar à Berlin, en Allemagne (illustration) - BRITTA PEDERSEN / DPA / AFP
Une composition potentiellement dangereuse. Dans une alerte émise ce mercredi 16 octobre, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et la Direction générale de la santé (DGS) déconseillent d'utiliser les produits capillaires contenant de l'acide glyoxylique destinés aux lissages brésiliens.
Depuis le début de l'année, quatre personnes ont subi une insuffisance rénale aiguë après avoir appliqué un produit de lissage brésilien contenant cette substance chimique. "Les personnes intoxiquées ont guéri suite à un traitement", précise l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses), qui a lancé une expertise sur ce sujet, dans un communiqué. En attendant les conclusions de cette expertise à la fin de l'année, les autorités déconseillent d'utiliser ces produits.
Comment savoir quels produits sont concernés?
Pour savoir quels produits sont concernés, il suffit de regarder l'étiquette qui a l'obligation d'en indiquer les principaux ingrédients, explique à BFMTV.com le Dr Juliette Bloch, directrice des alertes et des vigilances sanitaires à l'Anses. Si un produit comporte dans sa liste d'ingrédients la mention d'acide glyoxylique ou sa traduction anglaise, glyoxylic acid, mieux vaut passer son chemin, du côté des particuliers comme des coiffeurs. L'Anses n'a pas pour rôle de faire une étude du marché français, mais le Dr Juliette Bloch indique lors d'une réunion que "la profession a répondu qu'il n'y avait pas trop d'alternatives" à cet agent lissant.
Beaucoup de produits sont donc probablement concernés en France. Ils permettent d'obtenir un aspect lisse pour les cheveux pendant plusieurs semaines, voire mois. En juin, l'Académie nationale de médecine alertait sur "un risque sanitaire qui pourrait être sous-estimé" alors que "l’utilisation de ces produits cosmétiques est en nette augmentation chez les femmes, mais aussi chez l’homme, et en particulier dans les populations aux cheveux frisés".
Lorsque l'acide glyoxylique "passe dans le sang par le cuir chevelu", il peut "former des cristaux d'oxalate" de calcium, qui "se mettent dans le rein", développe le Dr Juliette Bloch. Ces microcristaux "vont bloquer le fonctionnement du rein qui, comme une passoire bouchée, ne peut plus accomplir sa fonction d'élimination", ajoute la directrice des alertes et des vigilances sanitaires à l'Anses.
Les symptômes qui doivent alerter
Les signes d'insuffisance rénale apparaissent rapidement après l'exposition à l'acide glyoxylique. Quelques heures plus tard, ils se manifestent par des douleurs abdominales ou lombaires, des nausées et/ou des vomissements, selon l'Anses.
"En cas d’apparition de tels symptômes, il faut consulter rapidement un médecin ou appeler un centre antipoison, en indiquant bien l’utilisation d’un produit de lissage", préconise l'établissement public. Une insuffisance rénale est traitée par une "hyperhydratation", précise le Dr Juliette Bloch. C'est "une affection sérieuse", qui peut nécessiter dans les cas les plus graves une dialyse.
Les quatre cas recensés par les autorités françaises ont "récupéré une fonction rénale normale", mais le nombre de cas d'insuffisance rénale liés à un lissage brésilien est probablement sous-estimé car le phénomène est méconnu, souligne la responsable de l'Anses. L'établissement public demande donc aux médecins de faire remonter aux autorités toute suspicion allant dans ce sens pour améliorer l'état de la connaissance.
Suivant le résultat de son expertise, l'Anses pourrait proposer une évolution des règles européennes encadrant l'usage de la substance, "pas restreinte aujourd'hui dans les produits cosmétiques".