Les progrès et les défis des cancers pédiatriques en France

Les progrès et les défis des cancers pédiatriques en France - OBSERVATOIRE DE LA SANTE
Ces affections, bien que diverses, se caractérisent majoritairement par des leucémies, des tumeurs du système nerveux central et des lymphomes. Distincts de ceux des adultes, les cancers pédiatriques sont heureusement rares ; ils représentent 1% à 2% de l'ensemble des cancers et affichent un taux de guérison encourageant : plus de 8 patients sur 10 survivent, une avancée notable comparée aux décennies précédentes.
Pourquoi les cancers pédiatriques sont-ils si particuliers ?
Chez l’enfant, les cancers se distinguent par leurs caractéristiques et parfois par une capacité de régression spontanée, comme certains neuroblastomes chez le nourrisson. Contrairement aux cancers de l’adulte souvent liés au mode de vie, ceux des plus jeunes ne peuvent être imputés à de telles causes, laissant la recherche à la quête de réponses. Et ici, les avancées sont réelles. Depuis les années 60, époque durant laquelle, seul un enfant sur dix survivait, nous sommes passés à un taux de guérison de l’ordre de 83% en 2023. Des progrès qui sont le fruit d'efforts acharnés en recherche et en soins, avec une meilleure compréhension des maladies, des traitements plus ciblés et moins invasifs, et une gestion plus fine des effets secondaires et des soins de support.
Des progrès qui doivent se poursuivre
Pour autant, la recherche nécessite des financements constants. La générosité publique et des initiatives comme "Guérir le cancer de l'enfant au 21e siècle" jouent alors un rôle crucial. D’ailleurs, cette campagne a permis de collecter plus de 3 millions d'euros, soutenant directement la recherche en oncologie pédiatrique.
Il faut aussi évoquer l’importance de l’accompagnement des proches, ces aidants qui souffrent aussi tellement… Les intimes, confrontés à ces épreuves, doivent pouvoir bénéficier de soutiens variés. Et là, encore, de belles initiatives sont à saluer comme l'UNAPECLE, par exemple, qui se consacre à l'aide des familles, offrant un soutien financier pour les déplacements et les hébergements nécessaires aux traitements pour tous ceux qui sont éloignés des centres de soins…. Une aide vitale, surtout pour les familles monoparentales ou celles avec des revenus limités.
L’engagement de La Fondation La Roche-Posay
La Fondation La Roche-Posay, sous l’égide de la Fondation de France et en partenariat avec l’ONG Childhood Cancer International, a pour vocation de contribuer à améliorer la qualité de vie des enfants atteints de cancer et de leur famille, en luttant notamment contre leur isolement. Elle est à l'origine de la création des "Massages Magiques" qui se pratiquent tels des effleurements sur une zone choisie par l’enfant en empruntant les codes des comptines. Ludiques aux premiers abords, ils recèlent des bienfaits à de nombreux égards. Les Massages Magiques participent à diminuer les douleurs liées aux traitements par le toucher, et aident l’enfant à se concentrer sur autre chose. La Fondation La Roche-Posay forme gratuitement les soignants des services hospitaliers, qui forment à leur tour les familles, en leur offrant les boites de jeu, pour des moments de répit, d’apaisement et de renforcement des liens.
En dépit des avancées, la route vers la guérison totale des cancers pédiatriques est encore longue. Chaque progrès, chaque enfant guéri renforce la détermination des chercheurs, des soignants, des associations, et des fondations à continuer cette lutte acharnée, pour que les enfants puissent non seulement survivre mais aussi vivre pleinement leur vie après le cancer.
Ce contenu a été réalisé avec Observatoire de la santé. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.