"Le 3e patient bénéficiant d’un cœur artificiel Carmat va bien", confie à BFMTV le professeur Carpentier

Le professeur Carpentier répond en exclusivité aux questions de BFMTV. - BFMTV
Le troisième patient ayant bénéficié de la pose d’un cœur artificiel Carmat va bien, confie en exclusivité à BFMTV le professeur Alain Carpentier, le médecin qui l’a opéré. "Il va très bien, il est formidable, il a un sens de l'humour formidable. Il n'est pas du tout inquiet", explique-t-il. Un malade dont les journées à l'hôpital sont bien remplies. "Il participe aux soins qui lui sont délivrés, il fait beaucoup d'exercice. Sa grande fierté, c'est de dire qu'il a fait un tour de plus du bâtiment ou un tour de plus de tel circuit", continue le professeur.
Un quatrième malade va être opéré "d'ici deux à trois mois" pour recevoir un cœur Carmat, annonce par ailleurs le professeur Carpentier, un mois après le décès du deuxième patient, âgé de 68 ans, et qui avait été opéré en août 2014.
>> L'interview du professeur Carpentier est à retrouver en intégralité dans 7joursBFM, ce samedi, entre 13h et 15h, et entre 18h et 20h.
Une phase d'essais cliniques réussie
Spécialiste santé de BFMTV, le docteur Alain Ducardonnet souligne que la phase d'essais cliniques est largement réussie puisque "tous les patients ont dépassé l'objectif de vie après transplantation qui était fixé à un mois". Le 3e patient dont il a été vérifié qu'il "a été transplanté de manière correcte est maintenant en phase de réadaptation", explique-t-il. Il pourrait donc ensuite comme ses prédécesseurs rentrer chez lui.
Tout l'enjeu est de "comprendre ce qu'il s'est passé" avec les précédents patients, explique le Alain Ducardonnet. Le professeur Carpentier ne dit pas autre chose quand il explique qu'il attend le feu vert des ingénieurs pour opérer un 4e patient. Rappelons-le, "une dérive fonctionnelle de la prothèse", avait causé la mort du 2e patient après un début de rémission spectaculaire. Lors de l'interview, Alain Carpentier était accompagné du professeur Albert Starr, inventeur de la valve cardiaque mécanique qui était à Paris pour recevoir une distinction. Les deux hommes ont collaboré au projet du coeur artificiel Carmat.
Après la finalisation de cette première phase d'essais, la prochaine étape consistera pour Carmat à implanter le coeur artificiel chez 20 à 25 patients en France et à l'étranger.