BFMTV
Santé

La surconsommation de boissons sucrées entraînerait des risques pour la santé

BFMTV
Sodas, jus ou encore eaux aromatisées, autant de boissons sucrées qui peuvent entraîner de nombreux risques pour la santé. Entre autres, l’obésité. Le congrès européen sur l’obésité qui se tient à Lyon jusqu’à samedi souligne le rôle important de l’eau pour limiter le risque de diabète ou de maladies cardiovasculaires. Rencontre avec une famille.

Nathalie est une "addict" des boissons sucrées. Une bouteille de soda accompagne tous ses repas. C’est devenu une habitude tenace chez elle. Cette mère de famille de 48 ans ne peut plus s’en passer.

Ancienne obèse, Nathalie s’est mise à boire du soda il y a 6 ans, pour remplacer ses excès de nourriture. Sa belle-fille de 22 ans, elle, est aussi accro au soda. Son addiction est née l’année dernière, quand elle a commencé à travailler dans un fast-food. Une surconsommation qui a eu des conséquences immédiates sur son poids. Elle a pris entre 5 et 6 kg depuis son addiction.

Pour les spécialistes de l’obésité, la surconsommation de boissons sucrées peut avoir de graves conséquences sur la santé si elle n’est pas compensée par une activité physique.

Une solution pour sortir de l’addiction : passer progressivement aux boissons light, puis à l’eau, la seule boisson bénéfique pour la santé.