BFMTV
Santé

La Mayenne, seul département où les écoliers vont pouvoir tomber le masque ce lundi

Des enfants masqués en classe, à l'école primaire Petri à Dortmund en Allemagne, le 22 février 2021. (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Des enfants masqués en classe, à l'école primaire Petri à Dortmund en Allemagne, le 22 février 2021. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Ina FASSBENDER © 2019 AFP

Alors que le gouvernement annonce le retour du port du masque à l'école dans 39 départements, la Mayenne fait le chemin inverse.

Ce mercredi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal annonçait que le masque serait de nouveau obligatoire dans les écoles de 39 départements dès la semaine prochaine. À contre-courant, les écoliers de Mayenne vont, eux, être dispensé de port de masque à la rentrée des vacances de la Toussaint, lundi 8 novembre.

Alors que l'épidémie progresse en France, le département affiche en effet un recul des contaminations au Covid-19. Le département reste sous le seuil d'alerte avec un taux d'incidence de 32,7 cas pour 100.000 habitants, en baisse par rapport à la semaine précédente (42,9), comme l'annonçait l'ARS des Pays de la Loire mardi.

Les seniors plus contaminés

Afin d'autoriser le retrait du masque en classe, les départements doivent se stabiliser sous le seuil d'alerte de 50 pendant au moins cinq jours consécutifs. Des conditions que remplit donc la Mayenne cette semaine. Le département affiche cependant un taux d'incidence plus élevé chez les plus de 65 ans avec 68,4 cas pour 100.000 habitants même s'il est aussi en baisse (84 la semaine précédente).

À la rentrée, le port du masque dans les écoles concernera donc 61 départements français, une décision justifiée par le rebond épidémique observé actuellement. Mais avec ce virus qui "circule plus en ce moment" d'après Gabriel Attal, les écoliers de Mayenne devront peut-être remettre le masque d'ici quelques semaines.

Diane Regny