BFMTV
Santé

L'emmental bientôt ajouté à la liste des "superaliments"?

Un vendeur de fromages coupe une tranche d'emmental

Un vendeur de fromages coupe une tranche d'emmental - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Vertus anti-inflammatoires, anti-stress, allongement de l'espérance de vie... L'emmental regorge de bienfaits pour la santé.

L'emmental serait excellent pour la santé. C'est en tout cas ce que révèle une étude menée par l'Université de Séoul en Corée du Sud. Les vertus de ce fromage seraient tellement nombreuses que l'aliment pourrait être ajouté à la liste des "superaliments" d'après les chercheurs.

Un micro-organisme à l'origine des bienfaits

Selon les résultats de l'étude, menée sur des vers et publiée dans le Scientific Reports, l'emmental permettrait de lutter contre les inflammations, et renforcerait le système immunitaire. Il pourrait également faire vivre plus longtemps, en limitant les effets du stress. Ces bienfaits seraient provoqués par le propionibacterium freudenreichii, ce micro-organisme utilisé pour faire mûrir le fromage, et qui est à l'origine des trous.

S'il était amené à intégrer la liste des "superaliments", l'emmental côtoierait d'autres produits reconnus pour leurs vertus alimentaires et médicinales, comme certaines baies, graines, algues, ou encore les fruits et les légumes. Aucun fromage ne fait pour le moment partie de la liste.

Céline Penicaud