BFMTV
Santé

"Janvier sera tendu": Jean-Michel Blanquer se prépare à une rentrée très perturbée par Omicron

Jean-Michel Blanquer

Jean-Michel Blanquer - Ludovic Marin

Dans les colonnes du Parisien ce dimanche soir, le ministre de l'Éducation a détaillé le nouveau protocole pour la rentrée scolaire, qui met l'accent sur la multiplication des tests pour les élèves et enseignants cas contact.

"Janvier sera tendu". Interrogé dans les colonnes du Parisien sur l'estimation du Conseil scientifique, selon laquelle en janvier, un tiers des enseignants seront positifs au Covid-19, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer l'assure: "on se met en situation d'y faire face".

"Nous suspendons dans la période toutes les autres causes d’absence que la maladie – par exemple, les formations continues – et recrutons des contractuels et des vacataires. Ce qui permet, dans le premier degré, de passer d'une capacité de remplacement de 9 % (sur la totalité des effectifs des professeurs écoles) à 12-15 % selon les académies", a-t-il détaillé.

"Pragmatisme et proportionnalité"

Devant l'"extrême contagiosité" du variant Omicron, qui risque de désorganiser l'école, "le maître mot reste pragmatisme et proportionnalité". "Les évolutions qui auront lieu tiendront compte de la réalité de terrain", a-t-il assuré, espérant "qu'après le pic de cette vague, l'on pourra ralléger les protocoles sanitaires".

"Ce variant étant beaucoup plus contagieux que les précédents, il circulera dans toutes les classes d'âge".

Le ministre de l'Éducation a également détaillé le nouveau protocole sanitaire dans les écoles, en vigueur dès ce lundi de rentrée, basé sur la multiplication des tests pour les élèves de primaire et enseignants cas contact.

"Plus on teste, plus on trouve, plus on protège", justifie-t-il.

Si un cas positif au Covid-19 est détecté dans une classe, tous les élèves devront faire trois tests en quatre jours. Le premier test négatif leur permettra de revenir en classe. La même procédure sera exigée auprès des enseignnats vaccinés.

Fanny Rocher