BFMTV
Santé

Incendie de Lubrizol à Rouen: au moins 80 plaintes ont été déposées

Au moins 80 personnes ont porté plainte après l'incendie de l'usine Lubrizol

Au moins 80 personnes ont porté plainte après l'incendie de l'usine Lubrizol - Lou Benoist - AFP

Depuis l'incendie de l'usine Lubrizol jeudi 26 septembre, au moins 80 personnes ont déposé plainte pour des dégâts liés à la catastrophe, selon un avocat.

Le 28 septembre dernier, soit deux jours après l'incendie de l'usine de produits chimiques Lubrizol, Me Jonas Haddad annonçait sur BFMTV que des riverains de l'usine allaient porter plainte contre X. Depuis, au moins 80 personnes ont engagé la démarche, affirme Jonas Haddad ce lundi dans Le Parisien: "Et mon cabinet reçoit tous les jours de nouvelles demandes", ajoute l'avocat.

Pas de recours collectif

Les raisons pour lesquelles les locaux portent plainte sont très diverses: "des chauffeurs de bus qui ont eu des malaises, des restaurateurs qui ont dû fermer; des particuliers victimes d'évanouissement ou d'éruptions cutanées", énumère Me Jonas Haddad.

Avec son confrère Me Grégoire Leclerc, ils ont choisi de ne pas faire de recours collectif mais de traiter individuellement chaque cas et son dommage singulier. Selon les suites données aux plaintes, il pourrait donc y avoir plusieurs procès.

Les plaintes engagées s'appuient sur le Code Pénal et le Code de l'environnement, "pour dommage corporel, manquement à l'obligation de sécurité, mise en danger de la vie d'autrui ou pour rejet de substances nocives pour la faune, la flore et la santé humaine", explique l'avocat au quotidien. Des suites au civil pourront s'enclencher, en fonction de "l'état de santé des plaignants ou de leurs pertes économiques".

Les riverains collectent des preuves

Inquiets quant à leur état de santé et peu confiants des déclarations des responsables politiques sur l'incendie, certains habitants ont fait constater les dégâts causés par la fumée de l'incendie dans leurs habitations. Ils récoltent des preuves pour de possibles suites juridiques.

Une cagnotte sur la plateforme Leetchi a également été lancée afin de financer "des test de pollution, de manière indépendante et citoyenne", est-il inscrit sur la page. L'association Respire, surveillant la qualité de l'air, a également annoncé qu'elle allait procéder "à des prélèvements chez des volontaires (dans les jardins, maisons, …) en relation avec un expert judiciaire".

Salomé Vincendon