BFMTV

Île-de-France: la ruée sur les tests avant les fêtes

Les files d'attente devant les laboratoires et les pharmacies en vue d'un dépistage au Covid-19 se sont allongées ces derniers jours.

J-3 avant Noël. Et à l'approche des fêtes, les files d'attente s'allongent devant les laboratoires et les pharmacies d'Île-de-France. Car nombre de Franciliens ont décidé d'effectuer un test au coronavirus avant de retrouver leur famille.

"C'est plus rassurant pour moi avant de voir ma famille pour pouvoir passer le réveillon et Noël", souligne cette Francilienne, rencontrée devant un laboratoire à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). "Comme on va se retrouver avec des personnes âgées de plus de 80 ans, ça paraissait la chose à faire", abonde un autre, venu se faire tester en famille.

Depuis deux semaines, le laboratoire effectue près de 800 tests par jour et promet des résultats sous 24 heures. Face à un tel afflux, les équipes ont dû s'organiser.

400.000 tests en une semaine

"Il y a plusieurs files, relève Émilie, secrétaire médicale. On ne peut pas faire rentrer tout le monde en même temps. On respecte les distances et le nombre de personnes à l'intérieur". Pour fluidifier le processus, un système de préenregistrements a été mis sur pied.

Quel que soit le résultat du test, pas question de se relâcher vis-à-vis des gestes barrières pour ce Francilien: "On va continuer à faire ce qu'on fait. C'est-à-dire qu'on reste ensemble. On est confinés. On porte les masques. On sort le minimum, comme tout le monde."

Les laboratoires d'Île-de-France estiment que la barre des 400.000 tests réalisés devrait être franchie cette semaine.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions