"HPI": qui sont les personnes à "haut potentiel intellectuel"?

À chaque nouvel épisode, HPI, série télévisée avec Audrey Fleurot dans le rôle principal, réalise de très bonnes audiences. Cette comédie policière met aussi en lumière un sigle peu connu: HPI pour Haut potentiel intellectuel. Une formule qui désigne des personnes au Quotient intellectuel supérieur à 130, quand la moyenne de la population est dotée d'un QI d'environ 100.
Et cette intelligence va souvent de paire avec une grande sensibilité et une hyperactivité du cerveau, explique Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne et psychothérapeute au micro de BFMTV.
Pour eux, "tout va plus vite pour décoder l'environnement", résume-t-elle. "Toutes les informations affluent à très grande vitesse. Donc souvent, les patients, petits ou grands, disent qu'ils n'en peuvent plus et qu'ils voudraient un bouton stop!"
Environ 2% de la population est HPI
Lorsqu'ils sont enfants, de nombreux "HPI" ont du mal à s'adapter au milieu scolaire traditionnel. Elle-même mère d'un garçon à haut potentiel intellectuel, Nelly Dussausse a créé il y a quatorze ans une école hors contrat Georges Gusdorf, à Paris, qui "accompagne des élèves du CP à la terminale".
"On a des cours qui sont un peu plus longs: ils durent 1h15 au primaire et 1h30 au secondaire. On a des effectifs qui sont d'une dizaine d'élèves au primaire et de 18 au secondaire", explique Nelly Dussausse.
Le seuil de QI placé à 130 fait que les personnes HPI sont rares. "Ils représentent, en France et partout dans le monde, seulement 2,28% de la population (un peu plus de 1,5 million de personnes en France), avance la psychologue et psychothérapeute Nathalie Boisselier.