BFMTV

Hausse du prix du tabac: Buzyn affirme que "plus d'1,5 million de Français" ont arrêté de fumer

Agnès Buzyn invitée du "Grand Jury" dimanche 22 septembre 2019

Agnès Buzyn invitée du "Grand Jury" dimanche 22 septembre 2019 - RTL - Frédéric Bukajlo - Sipa Press

Après huit hausses du prix du tabac en deux ans, la ministre des Solidarités et de la Santé s'est réjouie de la baisse du nombre de fumeurs en France.

C'est l'un des combats qui lui tient le plus à coeur. Agnès Buzyn s'est félicitée ce dimanche sur RTL de la baisse du nombre de fumeurs en France, notamment, qu'elle explique par les nombreuses hausses du prix du tabac décidées depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron.

"Plus d'1,5 million de Français ont arrêté de fumer en deux ans", s'est réjouie la ministre.

Le paquet de cigarettes à 10 euros en 2020

Depuis son arrivée au gouvernement, la ministre des Solidarités et de la Santé a affiché une grande détermination à lutter contre le tabagisme. Après huit hausses du prix du tabac en deux ans, le paquet de cigarettes avoisine maintenant les 9 euros et devrait atteindre les 10 euros en 2020.

"Nous savons que c'est le meilleur moyen de faire en sorte que les gens, notamment les jeunes, arrêtent de fumer", justifie-t-elle.

Un plan national de lutte contre le tabac en collaboration avec le ministère de l’Action et des Comptes publics a également été créé en 2018. 

"C'est aussi grâce à toute une série de mesures comme par exemple la mise en place des patchs qui permettent d'arrêter de fumer, remboursés par la Sécurité sociale", a-t-elle affirmé.
Alexandra Jaegy