BFMTV
Santé

Hausse des prix et paquet neutre : vers un grand plan tabac

Paquets de cigarettes neutre en Australie

Paquets de cigarettes neutre en Australie - -

Le tabac augmentera de 6% en octobre prochain. Mais avant cette hausse, Marisol Touraine, la ministre de la Santé dévoilera dans quelques semaines son grand plan tabac. Parmi ses propositions : l’instauration du paquet neutre.

La prochaine augmentation du prix des paquets de cigarettes de 6% prévue en octobre provoque la colère des buralistes dont certains couvriront symboliquement d'un drap blanc les paquets alignés sur les linéaires. Mais bien avant la hausse du prix des cigarettes, la ministre de la Santé dévoilera dans quelques semaines son plan tabac. Marisol Touraine réfléchit à l'instauration d'un paquet neutre, comme elle l'avait annoncé sur RMC le 30 Juillet dernier : « Je vais me battre pour faire en sorte que nous allions vers le paquet neutre, c’est-à-dire un paquet sans marque qui ne soit pas attractif ni séduisant ». Une idée déjà instaurée en Australie où le fameux paquet neutre sera rendu obligatoire à partir du 1er décembre. Cette mesure fait partie des revendications des associations de lutte contre le tabagisme, qui y voient un moyen de contrer les stratégies marketing des fabricants de tabac.

« Les paquets neutres n’incitent pas à commencer à fumer »

« C’est une mesure qu’il est indispensable de mener, estime Emmanuelle Béguinot, directrice du Comité national de lutte contre le tabagisme (CNCT). Les paquets neutres standardisés dissuadent l’entrée dans le tabagisme des jeunes. On supprime tout ce qui touche à l’attractivité du paquet. Par la suppression de ce support publicitaire et par le fait que les paquets neutres vont beaucoup plus mettre en valeur les informations sanitaires, la toxicité du produit, ils n’incitent pas du tout à commencer à fumer ».

« Une politique de santé spectacle pour se faire mousser »

« On est complètement défavorables, c’est le début de la fin des buralistes, assure Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes. Si demain tous les paquets de cigarettes sont identiques, rien ne sera plus facile de faire augmenter encore plus le marché parallèle. Les réseaux mafieux vont pouvoir reproduire encore plus facilement les paquets de cigarettes. Ce sera un coup d’épée dans l’eau inefficace. C’est tout simplement une politique de santé spectacle pour se faire mousser. Trop c’est trop ».

La Rédaction avec Aurélia Manoli