Faire 7000 pas par jour serait tout aussi efficace qu'en faire 10.000, selon une étude

La Fitbit Versa, une montre connectée qui permet de suivre son nombre de pas quotidien. - BFM Tech
Les téléphones portables de beaucoup de Français félicitent leur propriétaire lorsqu'ils atteignent la barre des 10.000 pas quotidiens. En effet, c'est le chiffre repère que nous avons souvent en tête et qui permettrait de rester en bonne santé.
Bonne nouvelle pour les moins sportifs: ce chiffre pourrait être revu à la baisse. Une étude menée par des chercheurs de l'Université du Massachussets, publiée en septembre dernier et repérée par Slate et FranceInfo, montre que marcher 7000 pas par jour serait suffisant pour vivre plus longtemps et en meilleure santé.
7000 pas aussi efficaces que 10.000
L'étude a été menée pendant près de 11 ans sur 2110 adultes entre 38 et 50 ans et d'origines ethniques différentes. La principale conclusion de cette recherche montre que les participants faisant au moins 7000 pas par jour, comparés à ceux en faisant moins de 7000, avaient un risque de mortalité inférieur de 50 à 70 %.
Le fait qu'exercer une activité physique soit bénéfique pour la santé n'est pas une nouveauté. Toutefois, l'étude américaine conclut que marcher 10.000 pas par jour n'entraîne pas une réduction supplémentaire des risques de mortalité. 7000 pas seraient tout autant efficaces.
Loin des recommandations
Un pas représente environ 75 centimètres. Faire 7000 pas par jour correspond donc à 5.2 kilomètres quotidiens, soit une heure de marche ou 40 minutes pour un rythme rapide. Les chercheurs observent par ailleurs que le risque de décès n'est pas lié à l'intensité ou à la vitesse de marche.
Toutefois, les Français utilisant les traqueurs de pas sur leur smartphone sont loin d'atteindre ces recommandations, notent ce vendredi nos confrères de FranceInfo. Les applications recensent une moyenne de 3000 pas par jour.
Comme le rappelle un article de The Conversation publié sur Slate, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux adultes de faire au moins 2 heures et 30 minutes d'exercice d'intensité modérée par semaine. Actuellement, une personne sur quatre dans le monde ne respecte pas les niveaux recommandés.