BFMTV
Santé

Exercice illégal de la profession d'infirmier : 5 plaintes déposées

BFMTV

L'Ordre des infirmiers a déposé cinq plaintes contre des aides-soignants et un agent d'entretien effectuant des actes d'infirmiers dans des blocs opératoires sans y être habilités, ainsi que contre leurs établissements, a indiqué vendredi son président Didier Borniche.

"Ce sont des personnes qui n'ont pas de diplôme d'infirmier et exercent des actes normalement dévolus à des infirmiers de bloc opératoire", a indiqué M. Borniche à l'AFP, confirmant une information du Parisien/Aujourd'hui en France.

Ces plaintes ont été déposées entre février 2011 et juillet 2012 à l'encontre de 14 aides-soignants et un agent d'entretien pour "exercice illégal de la profession d'infirmier et mise en danger d'autrui", a-t-il précisé.

Les chirurgiens qui les encadraient et les chefs d'établissements- des cliniques privées et des hôpitaux- sont également visés par des plaintes pour "complicité d'exercice illégal et mise en danger d'autrui".

Les établissements concernés sont situés en Ariège, en Seine-Maritime, dans le Haut-Rhin, la Meuse et le Tarn-et-Garonne, où des enquêtes préliminaires ont été ouvertes.

En Seine-Maritime, le procureur a saisi l'agence régionale de santé (ARS) pour enquête, a précisé le président de l'Oni.