BFMTV
Santé
en direct

EN DIRECT - La Fête de la musique aura bien lieu, sans pass sanitaire

Concert dans les rues de Paris pour la fête de la musique 2010

Concert dans les rues de Paris pour la fête de la musique 2010 - FRED DUFOUR / AFP

Environ un million de voyageurs sont attendus dans les TGV et trains Intercités à l'occasion de ce pont. Les réservations sont en "nette remontée depuis deux semaines", mais restent inférieures au niveau de 2019.

AstraZeneca: la HAS maintient la limite d'âge de 55 ans

La Haute Autorité de Santé (HAS) a annoncé le maintien de la limite d'âge de 55 ans pour l'utilisation du vaccin AstraZeneca, "au regard des dernières données analysées par l'Agence européenne du médicament et du contexte actuel en France".

Dans son communiqué, la HAS estime qu"à la lumière de nouvelles données", il est possible d'affirmer que "le bénéfice apporté par la vaccination augmente avec l'âge alors qu'à l'inverse, le risque de thromboses atypiques diminue".

Pour justifier sa décision, elle explique que "les modélisations menées par l'unité de Modélisation Mathématique des Maladies Infectieuses de l'Institut Pasteur (...) ont permis d'établir le point de basculement du rapport bénéfice/risque individuel: c'est à partir de 50-55 ans que les risques de thromboses atypiques (TTS) diminuent fortement tandis que les bénéfices associés à la protection vaccinale (hospitalisations, décès évités) commencent à croître de façon significative".

AstraZeneca: des experts toujours opposés à l'utilisation du vaccin chez les moins de 55 ans

Un groupe d'experts réuni par l'Agence du médicament (ANSM) a émis mercredi des "réserves" quant à l'utilisation du vaccin AstraZeneca chez les plus jeunes, "au vu du risque" de thromboses rares et "du bénéfice individuel attendu plus limité".

"La balance bénéfice/risque individuelle absolue des vaccins à plateforme adénovirale" comme ceux d'AstraZeneca et de Janssen "reste positive", et "le bénéfice de ces vaccins est particulièrement marqué dans les populations les plus âgées", conclut ce comité, mis en place en avril pour examiner les cas de thromboses rares et atypiques observées après des vaccinations contre le Covid-19.

En revanche, ces experts "émettent des réserves" quant à l'utilisation "chez les plus jeunes au vu du risque de complication (...) et du bénéfice individuel attendu plus limité". Aussi, ils considèrent qu'il est "pertinent de maintenir la limite d'âge", a indiqué à l'AFP le co-président de ce comité, Dr Pierre Demolis.

Une "décrue importante à l'hôpital"

Lors de son point presse hebdomadaire, Gabriel Attal a souligné que l'amélioration de la situation sanitaire est désormais "forte", avec un "taux d'incidence inférieur à 200" sur la majorité du territoire et une "décrue importante à l'hôpital".

5 nouveaux pays vont rejoindre la liste des pays soumis à des règles renforcées

Lors de son point presse suivant le Conseil des ministres, ce mercredi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal annonce que 5 pays rejoindront prochainement la liste des pays dont les voyageurs sont soumis à des règles renforcées, telles que des quarantaines, à l'arrivée en France. Cette liste sera prochainement diffusée, a-t-il précisé.

Roselyne Bachelot annonce que la Nuit européenne des Musées et que la Fête de la musique pourront se tenir cette année

Roselyne Bachelot a annoncé ce mercredi sur France Inter que la Nuit européenne des Musées et que la Fête de la musique pourront se tenir cette année.

"Je maintiens, la Nuit européenne des Musées n'est pas repoussée, elle aura lieu le 3 juillet et je m'en réjouis. J'ai déjà ma petite idée de la programmation", a-t-elle indiqué.

"La Fête de la musique se tiendra bien le 21 juin. On est en train de travailler avec le ministère de l'Intérieur pour voir comment on va évidemment déployer des mesures de sécurité. Mais il ne sera pas utile de présenter un pass sanitaire, car c'est logistiquement impossible", a-t-elle ajouté.

Universités: Vidal annonce que la jauge d'accueil sera relevée à 50% le 19 mai

Les universités pourront accueillir 50% des étudiants à partir du 19 mai, contre 20% jusqu'à présent, afin d'organiser des sessions de préparation au rattrapage, a annoncé ce mercredi la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.

Interrogée sur Sud Radio sur l'évolution de la jauge dans les universités, elle a indiqué qu'on passerait "à 50% à partir du 19 mai", soit "un siège sur deux".

Depuis fin janvier, une jauge maximale de 20% de la capacité d'accueil est tolérée, soit un jour de présence par semaine pour chaque étudiant.

"C'était important qu'on puisse faire revenir les étudiants" et permettre "aux universités d'organiser des sessions de préparation pour les sessions de rattrapage", a expliqué la ministre.

Travailleurs précaires: Borne annonce que la garantie de revenus est prolongée jusqu'à fin août

L'aide exceptionnelle créée en novembre pour garantir un revenu mensuel de 900 euros net aux travailleurs précaires va être prolongée "jusqu'à fin août", a annoncé mercredi la ministre du Travail Elisabeth Borne.

"Cette aide fonctionne depuis novembre, elle concerne plus de 600.000 demandeurs d'emploi et elle va être prolongée jusqu'à la fin août", a déclaré la ministre sur France Info. Initialement prévue pour quatre mois, elle avait été prolongée une première fois jusque fin mai.

"C'est important de continuer à accompagner ces demandeurs d'emploi qui sont des travailleurs précaires le temps de la reprise de l'activité économique", a-t-elle ajouté.

Inde: un filet placé en travers du Gange pour repêcher des morts du Covid-19

Les autorités du nord de l'Inde ont déclaré avoir installé un filet en travers du fleuve Gange, après la découverte de dizaines de corps échoués, victimes présumées du Covid-19.

Le ministre des Ressources en eau de l'Etat du Bihar (nord-est), Sanjay Kumar, a annoncé ce mercredi sur Twitter qu'un "filet avait été placé" dans le Gange à sa frontière avec l'Etat de l'Uttar Pradesh où les patrouilles avaient été renforcées.

La découverte de 71 cadavres dans l'État de Bihar a ravivé les craintes que le virus ravage déjà le vaste arrière-pays rural de l'Inde où vivent les deux tiers de la population.

Le gouvernement de l'État s'est "saisi de l'affaire malheureuse de dépouilles mortelles flottant" dans les eaux du Gange, a ajouté Sanjay Kumar se disant "peiné par la tragédie et le préjudice causé au fleuve Gange".

Un concert test se déroulera le 29 mai à Paris

Un premier concert test se tiendra le samedi 29 mai prochain dans la salle de l'Accor Arena, à Paris. Organisé par le Prodiss (le syndicat national du spectacle musical et de variété) et l'AP-HP, cet événement expérimental intitulé "Ambition Live Again" réunira 5000 personnes.

>> Notre article à retrouver ici

Le Maire prévoit une alternative à la jauge des 50% pour les petites terasses

Bruno Le Maire annonce un aménagement de la jauge des 50% pour les petites terrasses. Elles sont censées pouvoir rouvrir à partir du mercredi 19, mais seulement à la moitié de leur capacité habituelle.

"Quand vous avez 40 tables et qu'on vous demande d'en mettre 20, c'est un effort supportable", a commenté le ministre de l'Économie sur CNews. "Si vous êtes une toute petite terrasse, que vous avez 4 tables, et qu'on vous demande de passer à 2, j'entends parfaitement les restaurateurs qui disent que ça ne vaut pas le coup de rouvrir."

"Nous allons regarder une solution pour les petites terrasses, ceux qui ont très peu de table", a annoncé Bruno Le Maire. Une "règle qui garantit la sécurité sanitaire" doit être annoncée "dans la journée".

La ministre déléguée à l'Autonomie dénonce "des situations abusives" dans certains Ehpad

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie dénonce "des situations abusives" dans certains Ehpad, où des restrictions de visites et de sorties sont toujours en place.

"Je ne veux pas jeter en pâture tous les directeurs qui font des efforts énormes depuis plus d'un an pour protéger leurs résidents", a d'abord commenté Brigitte Bourguignon sur RTL. "Mais oui, aujourd'hui on a des situations abusives, parce que depuis ils ont eu des directives très claires qui disent que toute interdiction de sortir serait à bannir."

"Nous avons une population qui est vaccinée (...), probablement aussi des familles déjà vaccinées, donc la vie sociale doit reprendre", a-t-elle poursuivi. "Elle a d'ailleurs repris dans pas mal d'établissements."

L'Inde franchit la barre des 250.000 décès dus au Covid

L'Inde a franchi la barre des 250.000 décès dus au coronavirus, selon des données officielles mercredi, alors que la pandémie continue de faire rage dans ce vaste pays de 1,3 milliard d'habitants.

Selon le ministère de la Santé, 4205 personnes sont décédées au cours des dernières 24 heures, portant le nombre total de décès à 254.197 depuis le début de la pandémie. Le nombre de nouvelles contaminations a augmenté de près de 350.000 pour atteindre 23,3 millions. Nombre d'experts estiment que les chiffres réels sont beaucoup plus élevés.

Pour la 1ère fois depuis juillet 2020, aucun cas de Covid détecté en 24h en Polynésie française

La Polynésie française n'a détecté aucun nouveau cas de Covid-19 entre lundi et mardi, et l'épidémie est en net recul depuis janvier, a annoncé la direction de la Santé.

C'est la première fois depuis juillet 2020 que la Polynésie ne recense aucun nouveau cas en 24 heures. Un seul patient souffrant de Covid est hospitalisé en réanimation. La Polynésie française déplore 141 morts liés au Covid, mais aucun depuis le 6 mars.

Lors du pic épidémique en novembre, le taux d'incidence avait été l'un des plus élevés au monde et l'hôpital de Tahiti avait frôlé la saturation. Mais l'épidémie s'est stabilisée début 2021.

La fermeture des frontières, en février, couplée à la mise en quarantaine des voyageurs munis d'un motif impérieux, a permis de bloquer la diffusion des variants. Vingt-quatre cas de variants ont été détectés mais tous ont été maîtrisés.

Le variant indien détecté dans 44 pays

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a détecté le variant à l'origine de l'explosion du nombre de cas de Covid-19 en Inde dans des dizaines d'autres pays du monde.

Le variant B.1.617, apparu pour la première fois en Inde en octobre, a été détecté dans des séquences versées dans la base de données GISAID "depuis 44 pays dans l'ensemble des six régions de l'OMS", indique l'organisation, ajoutant qu'elle a reçu "des notifications de détection dans cinq autres pays".

En dehors de l'Inde, c'est en Grande-Bretagne que le plus grand nombre de cas de contaminations au variant B.1.617 a été détecté.

Ce variant a été classé cette semaine par l'OMS comme "préoccupant". Il a rejoint la liste de trois autres variants, ceux apparus d'abord en Grande-Bretagne, Brésil et Afrique du Sud, qui sont considérés comme plus dangereux que la version originale du coronavirus, soit parce qu'ils sont plus contagieux, meurtriers ou résistants à certains vaccins.

Le nombre de patients dans les services de réanimation en baisse continue

Le nombre de malades du Covid-19 recensés dans les services de réanimation continue de reculer, passant sous la barre des 4800, selon les chiffres de Santé publique France publiés mardi.

Au total, on comptait 4743 personnes dans les services de soins critiques (qui rassemblent réanimation, soins intensifs et surveillance continue) contre 4870 malades la veille. En 24 heures, 285 nouveaux patients atteints de formes graves du Covid ont été admis dans les services de réanimation, contre 265 la veille.

Cet indicateur surveillé de très près par les autorités sanitaires, s'éloigne toujours plus de la barre des 6000 malades dépassée le 26 avril et du pic de la première vague du printemps 2020 (environ 7000 patients).

Castex appelle à la prudence pour le week-end de l'Ascension, la SNCF attend un million de voyageurs

À l'approche du week-end prolongé de l'Ascension, le Premier ministre Jean Castex a appelé les Français à la prudence face au risque de brassages, ce mardi soir sur France 2. Pour ce week-end, le chef du gouvernement a donc appelé à "rester prudent" et à respecter "les gestes barrières".

Environ un million de voyageurs sont attendus dans les TGV et trains Intercités à l'occasion de ce pont. Les réservations, bien qu'en "nette remontée depuis deux semaines", restent, elles, toutefois inférieures "de l'ordre de 30%" au niveau de 2019.

Le pass sanitaire finalement adopté à l'Assemblée

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'évolution de l'épidémie de Covid-19. Le principe du pass sanitaire a finalement été adopté à l'Assemblée nationale, mais dans la douleur.

L'exécutif a dû demander une seconde délibération nocturne sur le projet de loi de sortie progressive de l'état d'urgence sanitaire. L'article premier du texte avait été rejeté en fin de journée par l'Assemblée, y compris par les élus MoDem, membres de la majorité mais très critiques sur le "flou" du projet de loi.

L'article incriminé, qui comprend le pass sanitaire, a donc été modifié et validé en toute fin de soirée. La période de transition durant laquelle des restrictions de libertés seront encore à la main du gouvernement, a été écourtée, du 2 juin à fin septembre, plutôt que fin octobre, un gage envoyé au MoDem. Le pass sanitaire, justificatif de vaccination ou test Covid négatif nécessaires pour accéder à de grands rassemblements, n'a pas été retouché.

BFMTV