Covid-19: 360 morts à l'hôpital et plus de 21.000 nouveaux cas en 24h en France

Un patient atteint du Covid-19 admis dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital AP-HP Avicenne à Bobigny, près de Paris, le 8 février 2021 - BERTRAND GUAY © 2019 AFP
Un lycée fermé en Bretagne après la découverte de plusieurs cas
Un lycée situé à Hennebont, dans le Morbihan, sera fermé vendredi et jusqu'au début des vacances scolaires en raison de la détection de cas de Covid, dont certains de variant britannique, ont annoncé jeudi la région et le rectorat.
"En raison de l'absence de plusieurs membres du personnel d'encadrement et technique, le lycée Victor Hugo à Hennebont n'est plus en mesure d'assurer le service de restauration ainsi que l'entretien et la désinfection des locaux (...)", indique le communiqué.
Plusieurs cas de Covid, dont certains du variant britannique, ont été détectés parmi le personnel du lycée polyvalent Victor Hugo, et par incidence plusieurs cas contacts ont été identifiés, a précisé la région.
L'accueil des 867 élèves au sein de l'établissement est ainsi suspendu jusqu'au 19 février, date du début des vacances de février dans la zone."Toutes les mesures sont prises pour assurer la continuité pédagogique pendant cette semaine et l'ensemble des personnels reste mobilisé au service des lycéens et de leurs familles pour l'organisation des enseignements à distance", précisent la région et le rectorat.
2.135.333 premières doses de vaccin administrées en France depuis le début de la campagne
2.135.333 premières injections de vaccin (soit 3,2% de la population totale) ont été réalisées en France depuis le début de la campagne de vaccination, et 535.775 deuxièmes injections ont été administrées (données provisoires en attente de consolidation), rapporte le ministère de la Santé ce jeudi soir.
Plus de 21.000 nouveaux cas en 24h en France
21.063 nouveaux cas et 360 morts du Covid-19 ont été recensés à l'hôpital au cours des dernières 24h, rapporte Santé Publique France ce jeudi soir.
27.007 patients sont actuallement hospitalisés en raison d'une infection au coronavirus, ce qui représente 1610 nouvelles admissions par rapport à la veille.
Et à ce jour, 3337 personnes se trouvent désormais en réanimation en France, ce qui signifie que 269 nouvelles admissions ont été recensées en 24 heures.
Le maire de Metz favorable à un reconfinement de la Moselle
"Nous sommes très inquiets depuis un moment" à propos de la situation sanitaire en Moselle, a fait savoir François Grosdidier, maire LR de Metz ce jeudi à l'antenne de BFMTV, regrettant de "ne pas avoir été entendu" ces dernières semaines, alors qu'il réclamait "l'instauration d'un confinement fort, limité dans l'espace et dans le temps".
Face à la propagation des variants sur ce territoire, il a ainsi appelé à reconfiner le département en urgence, et appelé à fermer les écoles.
"Situation inquiétante" en Moselle
"Nous n'avons pas à ce stade d'explication de la diffusion de ces variants" en Moselle, a encore indiqué Olivier Véran, qualifiant la situation d'"inquiétante", et ajoutant qu'il s'agissait d'"un département où l'incidence est plus élevée que la moyenne".
"Plus de 300 cas de mutations évocatrices de variants sud-africain et brésilien" ont ainsi été détectés en Moselle ces derniers jours, précisant que tous ces cas ne représentaient pas nécessairement des "clusters". Pour expliquer cela, il a fait savoir que "toutes les éventualités étaient étudiées", notamment les liens avec les pays frontaliers".
Olivier Véran se rendra donc en Moselle ce vendredi afin d'y mener une concertation.
Le variant britannique "responsable de 20 à 25% des infections en France"
Selon Olivier Véran, le variant britannique serait désormais "responsable de 20 à 25% des infections au Covid-19 en France", contre 15% il y a une semaine.
Les variants sud-africains et brésilien, eux, sont responsables de 4 à 5% des cas en France.
"Nous espérons gagner assez de temps pour éviter un confinement"
Lors de sa conférence de presse, Olivier Véran a dit espérer que les mesures restrictives déjà mises en place soient suffisantes pour freiner l'épidémie en France. "En tenant ensemble comme nous le faisons, nous espérons gagner assez de temps pour éviter un confinement", a-t-il déclaré.
"Nous constatons que nous avons déjà gagné du temps", a ajouté Olivier Véran. "En ne décidant pas un confinement généralisé (...), nous avons gagné plusieurs semaines".
Les variants sud-africain et brésilien peuvent provoquer des réinfections
Le ministre de la Santé a fait savoir, ce jeudi, que les variants sud-africain et brésilien, eux, pouvaient "provoquer des réinfections" chez des personne sayant déjà contracté le coronavirus. "Le virus a une capacité à échapper aux anticorps fabriqués par la personne ayant déjà été contaminée. Le virus arrive à contourner l'immunité", a-t-il poursuivi.
"Les vaccins très efficaces" contre le variant britannique
"Les vaccins sont très efficaces" contre le variant britannique du Covid-19, a rassuré Olivier Véran ce jeudi lors de sa conférence de presse hebdomadaire, précisant que celui-ci représentait "une infection sur quatre en France".
Les 3 nouveaux variants "nous inquiètent particulièrement"
Les trois nouveaux variants du Covid-19, plus contagieux, "nous inquiètent particulièrement", a déclaré le ministre de la Santé, précisant que le nombre d'admissions à l'hôpital restait relativement stable à ce stade. "La pression sanitaire reste forte dans notre pays mais elle n'augmente pas".
Olivier Véran prend la parole
Le ministre de la Santé Olivier Véran s'exprime depuis le ministère.
Hauts-de-France: l'ARS demande aux hôpitaux d'ouvrir 50 lits supplémentaires en réanimation
L'Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France a demandé aux hôpitaux d'ouvrir 50 lits de réanimation supplémentaires en raison de la situation épidémiologique et sanitaire, a-t-on appris dans un communiqué.
L'ARS note "une augmentation progressive depuis plusieurs semaines des taux d'incidence et de l'activité Covid+ des établissements de santé - ainsi que des tensions dans plusieurs établissements de santé" pour justifier sa demande.
Le taux d'incidence est désormais de 222,8 cas pour 100.000 habitants, contre 119,2 le décembre dernier.
L'Ordre des médecins alerte sur la circulation d'un "protocole anti-Covid" sur Internet
L'Ordre des médecins a alerté sur un "protocole", qui circule depuis quelques jours sur internet et qui est censé prévenir le Covid grâce à des substances, comme les huiles essentielles ou l'hydroxychloroquine, sans efficacité prouvée contre la maladie.
"Le Conseil national de l'Ordre (Cnom) a écrit à la Haute autorité de santé (HAS) et à l'Agence du médicament (ANSM) pour leur demander de vérifier la conformité de ce protocole avec les données acquises de la science", a indiqué jeudi à l'AFP un porte-parole du Conseil.
Cette "proposition thérapeutique pour soigner la Covid-19 en phase précoce" émane de la "Coordination Santé Libre", qui affirme représenter 30.000 médecins. Largement relayés sur les réseaux sociaux, des tableaux détaillent un "protocole" mentionnant notamment sophrologie, zinc, vitamine C, homéopathie, vitamine D, ivermectine, hydroxycholoroquine...
Le collectif de médecins No Fake Med - qui lutte contre la désinformation dans le domaine de la santé - a estimé que "la présentation d'un protocole thérapeutique en l'absence de preuves d'efficacité et de rapport bénéfices-risque positif démontré chez les patients constitue une mise en danger de la vie d'autrui".
Olivier Véran donnera une conférence de presse ce jeudi à 18h45
Le ministre des Solidarités et de la Santé donnera une conférence de presse seul ce jeudi à 18h45.
L'Allemagne va fermer ses frontières avec la Tchéquie et le Tyrol
L'Allemagne va fermer ses frontières, à quelques exceptions près, avec la République tchèque et la région autrichienne du Tyrol qui enregistrent de forts taux d'infection aux très contagieux variants du coronavirus, a annoncé jeudi le ministre de l'Intérieur Horst Seehofer.
"C'est ce que nous déciderons. Cela est convenu avec la chancelière et le vice-chancelier", a indiqué le ministre à la Süddeutsche Zeitung, précisant que cette mesure devrait entrer en vigueur "dimanche soir" et que des exceptions étaient en cours de discussion.
Une nouvelle aide du FMI pour les pays pauvres au menu du G7
Une aide pouvant aller jusqu'à 500 milliards de dollars du FMI destinée à aider les pays pauvres à faire face aux conséquences de la pandémie sera au menu des discussions du G7 vendredi, a-t-on appris jeudi de source française.
Le "groupe des sept" (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) se réunit vendredi sous format virtuel et présidence britannique. Ce sera la "première réunion multilatérale à laquelle participera la secrétaire au Trésor américaine Janet Yellen", a souligné cette source proche du ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire.
Deux thèmes domineront l'agenda : "la situation sanitaire et économique" et la nécessité de mieux coordonner la réponse des Etats, et "la situation des pays à faible revenus".
Le tocilizumab réduit le risque de décès, selon une étude
Un médicament anti-inflammatoire, le tocilizumab, réduit le risque de décès chez les patients hospitalisés atteints de Covid-19 sévère, selon les résultats d'un vaste essai salué comme une "bonne nouvelle" par les spécialistes.
Les résultats signifient que "pour 25 patients traités par tocilizumab, une vie supplémentaire serait sauvée", indiquent les responsables de ce vaste essai clinique britannique Recovery, qui teste toute une gamme de médicaments.
L'étude a également montré que le tocilizumab raccourcit le délai de sortie des patients de l'hôpital et réduit le besoin de respiration artificielle.
Castex: "chaque seconde, quatre tests sont effectués" en France
Lors d'un déplacement dans une école du XIIe arrondissement, le Premier ministre Jean Castex a estimé qu'à l'heure actuelle, "chaque seconde, quatre tests sont effectués" en France.
En outre, ce dernier a également annoncé que d'ici "au retour des vacances", 200.000 tests salivaires par semaine" seront effectués dans les écoles.
"Il a fallu le concevoir, le fiabiliser, et je voudrais présenter mes félicitations à l’AP-HP qui y est parvenu", a-t-il ajouté
Castex présent au lancement des tests salivaires à l'école
Le Premier ministre s'est rendu ce jeudi dans le XIIIe arrondissement de Paris, flanqué de son ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran, à l'occasion du lancement des nouveaux tests salivaires à l'école. Ils étaient accompagnés de Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP. Ces tests démarrent viennent d'être autorisés par la Haute autorité de Santé.
Malgré la baisse des cas, l'Europe reste "vulnérable", selon l'OMS
Malgré une tendance à la baisse des cas, la majeure partie des pays européens reste "vulnérable" face au Covid-19, a affirmé l'OMS Europe jeudi, mettant en garde contre "un faux sentiment de sécurité" à cause du nombre encore faible de vaccinés.
"L'écrasante majorité des pays européens reste vulnérable", a affirmé le directeur Europe de l'OMS, Hans Kluge lors d'une conférence de presse.
"Si nous n'arrêtons pas la transmission maintenant, les bénéfices attendus des vaccinations dans la lutte contre cette pandémie pourraient ne pas être évidents", a insisté le responsable onusien. Pour lui, "à l'heure actuelle, la frontière est mince entre l'espoir d'un vaccin et un faux sentiment de sécurité".
Feu vert pour les tests salivaires dans les écoles
Des tests salivaires de détection du Covid-19 sur les personnes sans symptômes, mais pas des tests rapides, ont reçu jeudi le feu vert de la Haute autorité de santé (HAS), permettant des dépistages répétés dans les écoles et les universités.
Comment cela va-t-il s'organiser? On vous explique tout dans cet article.
"Il n'y pas de fatalité": le gouvernement salue les "efforts" des Français contre l'épidémie
Elle salue "un pays qui fait beaucoup d'efforts". Invitée de BFMTV-RMC, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Amélie de Montchalin a remercié les Français: "On se bat tous ensemble, on a tous entre nos mains la capacité de vaincre cette épidémie chaque jour", a-t-elle affirmé.
Elle a notamment cité l'exemple du télétravail: "Chaque jour de télétravail en plus c'est un jour gagné sur l'épidémie", a-t-elle assuré. "Il n'y a pas de fatalité", a-t-elle poursuivi, à l'image de Gabriel Attal qui a affirmé mercredi qu'il existait "un chemin pour éviter le reconfinement".
Pour Macron, "tout doit être fait pour éviter un reconfinement"
L'exécutif ne s'en cache pas: il veut tout faire pour éviter un troisième confinement en France. Selon le Canard Enchaîné de ce mercredi, Emmanuel Macron a lui-même déclaré: "Tout doit être fait pour éviter un reconfinement".
Un mot d'ordre répété par le porte-parole du gouvernement à l'issue du Conseil des ministres. "Il existe bien un chemin pour éviter le reconfinement", a-t-il de nouveau estimé au vu de l'évolution de l'épidémie de Covid-19, "sur un plateau haut, même s'il apparaît légèrement déclinant depuis une semaine"
L'Agence européenne du médicament veut savoir quels vaccins sont efficaces contre les variants
L'Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé avoir demandé à tous les développeurs de vaccins contre le Covid-19 d'évaluer si leur produit est efficace contre les nouvelles mutations du coronavirus, en vue de publier de nouvelles lignes directrices pour les fabricants.
L'EMA "a demandé à tous les développeurs de vaccins d'étudier si leur vaccin peut offrir une protection contre les nouveaux variants", a-t-elle annoncé. L'Agence a ainsi demandé aux laboratoires de "fournir des données pertinentes" concernant les mutations identifiées au Royaume-Uni, en Afrique de Sud et au Brésil.
"Il y a des craintes que certaines de ces mutations puissent avoir un impact, à différents degrés, sur la capacité des vaccins à protéger contre l'infection et la maladie", a fait valoir l'EMA. Mais "une réduction de la protection contre les formes légères de la maladie (...) ne se traduit pas nécessairement par une réduction de la protection contre les formes graves", a-t-elle souligné.
L'EMA a approuvé jusqu'ici trois vaccins dans l'Union européenne, ceux du duo germano-américain BioNTech-Pfizer, de l'américain Moderna et du suédo-britannique AstraZeneca avec l'université d'Oxford.
Légère baisse des hospitalisations ce mercredi
Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'évolution de l'épidémie de coronavirus. Les chiffres des hospitalisations et entrées en réanimation de malades du Covid-19 sur 24 heures étaient en léger repli ce mercredi par rapport à la veille, selon les données de Santé publique France.
Les hôpitaux accueillent désormais 27.417 malades du Covid-19, contre 27.634 mardi, avec 1525 admissions ces dernières 24 heures.
Sur ces malades, 3309 sont dans un service de réanimation (qui reçoivent les cas les plus graves), contre 3332 mardi. Lors des précédentes vagues, le nombre de patients en réa avait atteint 7000 au printemps et 4900 à l'automne. Les services de réanimation ont admis 282 malades ces dernières 24 heures.