EN DIRECT - Covid-19: 220 morts recensés à l'hôpital en 24 heures en France

Une soignante s'occupe d'un patient atteint du Covid-19 dans l'unité de soins intensifs à l'hôpital Pasteur de Colmar, le 22 avril 2021 - SEBASTIEN BOZON © 2019 AFP
Ce direct est terminé
Ce direct consacré à la crise sanitaire liée au Covid-19 est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi sur BFMTV et BFMTV.com
5958 personnes actuellement hospitalisées en réanimation
5958 patients atteints du Covid-19 sont actuellement hospitalisées en réanimation, indique Santé Publique France ce samedi. 348 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24 heures.
220 décès sont à déplorer à l'hôpital en 24 heures.
À l'heure actuelle, 30.100 patients atteints du Covid-19 sont hospitalisés. 1368 nouvelles admissions à l'hôpital ont été relevées en 24 heures.
L'administration du vaccin Johnson & Johnson va débuter en Belgique
La Belgique a annoncé samedi le déploiement pour les adultes du vaccin Johnson & Johnson après les conclusions de l'Agence européenne des médicaments (EMA) estimant qu'il bénéficiait d'un rapport bénéfices/risques favorable malgré un risque "très rare" de caillots sanguins.
Le vaccin AstraZeneca sera lui utilisé pour les personnes âgées de 41 ans et plus, contre 56 ans et plus jusqu'à présent, l'EMA ayant conclu "que le risque de Covid-19 grave" était "globalement beaucoup plus élevé que celui d'effets secondaires graves", selon le communiqué des autorités belges.
La formation de caillots sanguins avec le vaccins AstraZeneca "ne se produit que dans de très rares cas, et principalement chez les jeunes", rappellent-elles, soulignant qu'à partir de 41 ans, les avantages l'emportaient "largement sur les rares risques".
Un homme arrêté à Majorque après avoir contaminé 22 personnes
Un habitant de Majorque a été arrêté pour coups et blessures après avoir contaminé au moins 22 personnes au Covid-19 en s'étant rendu au travail et à la salle de sports alors qu'il présentait des signes d'infection, a annoncé samedi la police de l'île espagnole.
La police avait lancé fin janvier une enquête après une flambée de cas de la maladie dans la ville de Manacor, suite à des informations selon lesquelles un employé avait été "contaminé mais avait caché sa maladie", selon un communiqué de la police.
Le variant indien détecté pour la première fois en Suisse
Le variant indien a été détecté pour la première fois en Suisse, selon les autorités sanitaires du pays.
"Le premier cas du variant indien du Covid-19 a été détecté en Suisse", a annoncé dans un tweet l'Office fédéral suisse de la Santé publique
Le cas a été détecté chez une personne en transit dans l'un des aéroports du pays.
Plus de 893.000 cas de Covid-19 recensés sur une journée, un record mondial
Plus de 893.000 cas de Covid-19 ont été recensés dans le monde sur la journée de vendredi, en raison principalement de la flambée épidémique qui submerge l'Inde, soit un chiffre record depuis le début de la pandémie, selon un comptage de l'AFP samedi à 12h00 à partir de sources officielles.
Plus d'un tiers de ces contaminations ont en effet été déplorées en Inde, qui a annoncé 332.730 nouvelles contaminations vendredi, puis 346.786 samedi, des chiffres également inédits pour un seul pays jusqu'à présent. Avant cette semaine, le nombre de cas officiellement annoncés le plus élevé s'était établi à 819.000, le 8 janvier dernier.
Selon Véran, la vaccination avec AstraZeneca "repart à la hausse"
Les autorités parviendront-elles à rassurer le public concernant le vaccin AstraZeneca, plombé par de rares cas de thromboses constatés chez certaines personnes vaccinées? En tout cas, selon Olivier Véran, "la vaccination avec AstraZeneca repart a la hausse de manière assez franche avec deux jours consecutifs à plus de 50.000 injections par jour". "C'est heureux", salue le ministre de la Santé.
"À la fin de ce week-end, nous aurons réalisé 2,5 millions de vaccinations sur une semaine, c'est-à-dire le même nombre de vaccinés que la semaine dernière", a poursuivi Olivier Véran. "La semaine prochaine nous en ferons plus car nous aurons plus de doses."
Déconfinement: Véran évoque "un rédecollage prudent"
Pas question de montrer trop d'optimiste. Le déconfinement à venir "sera un redécollage prudent", a expliqué Olivier Véran lors d'un déplacement ce samedi.
"Sur les réouvertures, on est dans une situation paradoxale où les mesures nécessaires ont été prises et commencent à fonctionner et donc forcément l'envie collective c'est de dire quand est-ce qu'on s'arrête", a commenté le ministre de la Santé. "Il ne faut pas le faire trop tôt, trop vite et n’importe comment! Sinon on est reparti..."
L'Allemagne classe l'Inde en zone à haut risque à partir de dimanche
Les autorités allemandes vont classer l'Inde en zone à haut risque à partir de dimanche en raison d'une forte deuxième vague de l'épidémie de coronavirus, causée notamment par l'émergence d'un variant particulièrement contagieux.
"Pour ne pas mettre en danger notre campagne de vaccination, nous devons nettement réduire le trafic de voyageurs avec l'Inde", a justifié le ministre allemand de la Santé Jens Spahn dans une interview au groupe de médias Funke.
Blanquer a reçu sa première dose d'AstraZeneca
Il l'avait annoncé: Jean-Michel Blanquer a reçu ce samedi sa première dose du vaccin AstraZeneca,après l'ouverture de "créneaux dédiés" aux enseignants de plus de 55 ans. Le ministre de l'Éducation nationale s'est fait vacciner dans une caserne de pompiers à Paris.
"Merci aux personnels de santé et à tous ceux mobilisés pour protéger les Français", a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Blanquer promet de la bienveillance aux collégiens et aux lycéens qui font leur rentrée lundi
Dans un message publié sur Twitter, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer souhaite une bonne rentrée aux collégiens et aux lycéens qui retournent en classe lundi, en présentiel et à distance.
"Notre objectif, c'est de vous faire réussir, avec bienveillance, en limitant le plus possible l'impact de la crise sanitaire sur votre scolarité", promet le ministre.
Jean-Michel Blanquer détaille également le fonctionnement des autotests, qui seront fournis aux lycéens à partir du 10 mai. Ils nécessiteront l'autorisation de leur famille.
Ces autotests se feront en présence de personnels soignants et de volontaires qui pourront vous guider, explique-t-il. Nous mettrons aussi en ligne un tutoriel pour vous aider à réaliser des autotests dans des bonnes conditions.
Routiers, caissières, agents d'entretien... Environ 400.000 travailleurs de plus de 55 ans désormais prioritaires pour la vaccination
Environ 400.000 travailleurs de plus de 55 ans, d'une vingtaine de métiers "de deuxième ligne", bénéficient à partir de ce samedi de créneaux de vaccination réservés pendant deux semaines, a annoncé le ministère du Travail.
Parmi les professions retenues, on trouve notamment les conducteurs de bus, les routiers, les caissières, les employés des pompes funèbres ou des abattoirs, les agents d'entretien et de nettoyage, les salariés des centres de tri de déchets, les éboueurs, les agents de sûreté dans les transports... Les intérimaires de ces métiers sont également éligibles.
Ils viennent s'ajouter à la liste déjà annoncée en fin de semaine (enseignants, assistances maternelles, forces de l'ordre...) qui concernait également environ 400.000 personnes.
Début de la quarantaine obligatoire à l'arrivée de plusieurs pays
La quarantaine débute ce samedi pour tous les passagers en provenance du Brésil, de l'Inde, du Chili, d'Afrique du Sud et de l'Argentine. Ces voyageurs vont désormais faire l'objet d'une mise "en quarantaine de 10 jours décidée par arrêté préfectoral", et "quel que soit le résultat de leur test, positif ou négatif" à leur arrivée en France.
Ces mesures seront appliquées également aux voyageurs en provenance de Guyane où le variant brésilien se propage rapidement.
Avant leur embarquement, les passagers doivent déclarer à la compagnie aérienne leur lieu de quarantaine en France et fournir un justificatif attestant de l'existence de ce lieu (justificatif de domicile, réservation d'hôtel).
Les voyageurs ne pourront sortir qu'entre 10h00 et 12h00. En dehors de ces heures, la personne concernée pourra faire l'objet d'un contrôle à tout moment par les policiers et les gendarmes. Ces derniers pourront délivrer au contrevenant une amende de 1000 à 1500 euros contre 135 euros actuellement.
Feu vert des autorités sanitaires américaines à la reprise de la vaccination avec Johnson & Johnson
Les autorités sanitaires américaines ont donné leur feu vert à la reprise de la vaccination avec le sérum de Johnson & Johnson aux États-Unis, suspendue le 13 avril après des cas rares de thrombose.
"L'utilisation du vaccin contre le Covid-19 de Janssen devrait reprendre aux Etats-Unis", ont dit dans un communiqué conjoint les Centres de lutte et de prévention des maladies (CDC) et l'agence américaine des médicaments, la FDA, jugeant que les bénéfices du vaccin l'emportaient sur les risques.
En Belgique, les autorités alertent sur la saturation des soins intensifs
Soignants "épuisés", difficultés d'accueil pour les grands brûlés ou accidentés de la route: le ministère belge de Santé a alerté vendredi sur la saturation des unités de soins intensifs dans les hôpitaux, sur fond de pression pour assouplir encore les restrictions anti-Covid.
L'avertissement, doublé d'un appel à la population à "tenir bon" avec les gestes barrières et les restrictions de rassemblements, intervient au moment où le secteur culturel bout d'impatience pour recevoir de nouveau du public dans le respect des distances.
Dans les hôpitaux, le personnel des soins intensifs est "épuisé, poussé bien au-delà de ses limites", a affirmé Marcel Van der Auwera, un responsable du ministère, lors de la conférence bihebdomadaire des autorités sur la crise.
La Belgique compte quelque 2.000 lits de soins intensifs et environ 900 d'entre eux sont actuellement occupés par des patients Covid (un chiffre inchangé depuis deux semaines), ce qui réduit sensiblement la capacité d'accueil des autres malades ayant besoin de ces soins avec surveillance permanente.
Le nombre de patients en réa toujours stable, à près de 6000
Jean Castex a estimé ce jeudi lors de sa conférence de presse que "le pic de la troisième vague de l'épidémie semble derrière nous". Mais pour l'heure, le nombre de malades du Covid-19 en réanimation reste stable, à un peu moins de 6000, même si une légère baisse a été enregistrée ce vendredi, selon les chiffres publiés par Santé publique France.
On comptait ainsi 5962 malades "en soins critiques" (réanimation, soins intensifs et surveillance continue), soit 19 de moins que jeudi. Ils étaient au nombre de 5959 mercredi. En 24 heures, 436 patients ont été admis dans les services qui traitent les cas les plus graves contre 478 la veille.
Le nombre total de malades du Covid-19 hospitalisés est de 30.438 contre 30.634 patients recensés jeudi, soit 196 cas de moins.
Dernier week-end avant la réouverture des écoles
Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'évolution de l'épidémie de Covid-19. C'est le dernier week-end avant la rentrée. Les enfants de maternelle et primaire reprendront lundi le chemin de l'école, première étape vers la levée encore conditionnelle des restrictions.
Estimant que "le pic de la troisième vague de l'épidémie semble derrière nous", le Premier ministre Jean Castex a confirmé jeudi l'architecture du déconfinement déjà esquissée par le président Emmanuel Macron : rentrée "dès lundi 26 avril" dans les écoles maternelles et élémentaires, et "le 3 mai" pour les collégiens et lycéens, en demi-jauge après une semaine d'enseignement à distance.
Le retour se fera selon un protocole sanitaire "très strict", avec fermeture immédiate des classes où un élève sera testé positif. Il y aura en parallèle un "renforcement massif des tests", selon le ministre Jean-Michel Blanquer : 400.000 tests salivaires seront proposés chaque semaine dans les écoles élémentaires à la reprise, avec un objectif de 600.000 d'ici mi-mai.
Et dans le secondaire (collèges et lycées), 64 millions d'autotests ont été commandés pour les personnels puis les élèves de plus de 15 ans. La Haute autorité de la santé, doit se prononcer la semaine prochaine sur un éventuel abaissement de l'âge des élèves pouvant avoir recours à ces autotests.