BFMTV

« En 2007, les fumeurs fumaient toujours autant »

BFMTV

Depuis 2006, les français ne peuvent plus fumer sur leur lieu de travail. Et pourtant la consommation de cigarettes n'a pas vraiment baissé. Les pneumologues sont inquiets.

En attendant les premiers résultats prenant en compte l'interdiction de fumer dans les bars ou les restaurants, l'Observatoire français des drogues et toxicomanies révèle dans une étude que les ventes de cigarettes n'ont que très peu baissé en 2007, par rapport à 2006 (- 1,48%). L'interdiction de fumer dans les lieux de travail, mis en place en février 2006 n'a donc pas eu beaucoup d'effet sur la consommation. Pas plus que les hausses successives du prix du tabac ces dernières années.

Le professeur Bertrand Dautzenberg est pneumologue et président de l'Office français de prévention du tabagisme. Il se réjouit des « mesures très efficaces pour protéger les non fumeurs » prsies récemment. Mais, déplorant que « les fumeurs fument toujours autant », il propose d’autres mesures pour faire reculer le tabagisme : « augmenter le prix des cigarettes, rembourser les produits d’arrêt de tabac, remettre sur les paquets de cigarettes des images montrant les dégâts du tabac, autoriser les dentistes à prescrire… »

La rédaction