Dose de rappel: le délai ramené à 4 mois après la dernière injection

Une dose de vaccin AstraZeneca (photo d'illustration). - DANIEL MUNOZ © 2019 AFP
Le délai entre la dernière injection (ou infection) et la dose de rappel ne cesse de diminuer. Le ministre de la Santé et des Solidarités a annoncé ce vendredi que "les rappels sont désormais possible dès 4 mois après la dernière injection/infection". Initialement, cet abaissement devait intervenir à partir du 3 janvier. Jusque-là, le délai était de 5 mois après la précédente injection ou infection.
"Nous disposons aujourd’hui des avis de la Haute autorité de santé et du Comité Fischer (COSV) pour 4 mois, donc nous le décidons aujourd’hui d’acter le rappel à 4 mois", justifie le Ministère à BFMTV.
La HAS recommande un abaissement du délai à 3 mois
Le délai pourrait-il encore être raccourci? Cette décision intervient dans la foulée de la recommandation de la Haute autorité de santé (HAS) de réduire ce fameux délai à 3 mois. L'instance base cet avis sur les dernières études publiées qui montrent que "les vaccins sont efficaces à 80% pendant un à deux mois contre les formes symptomatiques non graves du variant Omicron, mais perdent plus rapidement leur efficacité qu'avec les variants précédents".
Ces mêmes données montrent une remontée de l'efficacité vaccinale à 75% deux semaines après une dose de rappel.
"L’avis de la HAS tombé aujourd’hui à 3 mois sera lui observé prochainement. Avec ce passage à 4mois, 40 millions de personnes sont éligibles des aujourd’hui à leur dose de rappel, dont 22 millions l’ont déjà faite", poursuit le ministère de la Santé et des Solidarités.