BFMTV
Santé

Didier Raoult favorable à la vaccination des soignants et des sujets à risque

Le professeur Didier Raoult lors d'une conférence de presse le 27 août 2020 à Marseille

Le professeur Didier Raoult lors d'une conférence de presse le 27 août 2020 à Marseille - Christophe SIMON © 2019 AFP

"Le personnel soignant qui est exposé doit réfléchir sérieusement à la vaccination", a-t-il estimé lors d'un déjeuner.

Sa parole s'était faite plus rare au fil de la pandémie. Le professeur Didier Raoult, connu pour sa défense d'un traitement controversé du Covid-19, s'est prononcé jeudi en faveur de la vaccination des soignants et des sujets à risque, se montrant plus sceptique sur une généralisation à toute la population.

"Oui, je suis pour la vaccination mais pour une population à risque d'être particulièrement surexposée, ou à risque de faire des formes graves", a-t-il dit à l'AFP, pendant un déjeuner organisé par le club d'investisseurs franco-chinois China Business Club, à Paris.

"Élément utile"

Interrogé spécifiquement sur les soignants, catégorie où la vaccination patine, le professeur de micro-biologie a répondu par l'affirmative: "Le personnel soignant qui est exposé doit réfléchir sérieusement à la vaccination".

De manière générale, "l'indication vaccinale qui ne me paraît pas contestable, c'est quand vous avez un risque. Le bénéfice individuel est d'autant plus important que vous êtes plus exposé", a-t-il dit lors d'une séance de questions-réponses.

Par conséquent, il a jugé "raisonnable que les gens qui, s'ils sont exposés, peuvent faire une forme grave, les sujets âgés, les obésités maladives, il faut qu'ils soient vaccinés".

Il a qualifié "les vaccins" d'"élément utile à la lutte contre l'infection par Covid-19".

Pas convaincu par la vaccination pour tous

Pour le reste de la population, le spécialiste des maladies infectieuses s'est montré nettement plus sceptique, en particulier pour les enfants.

"Est-ce que la vaccination générale permet de lutter contre la contagion? Ce ne sont pas des éléments qui sont clairs dans la littérature ni dans la vraie vie", a-t-il estimé.

Rappelant qu'il "le dit depuis un an et demi", il a conseillé à toute personne malade de "se faire soigner".

Critiques

Le professeur Raoult prône depuis le début de l'épidémie l'utilisation de l'anti-paludéen hydroxychloroquine associé à l'antibactérien azithromycine, un traitement sur lequel l'IHU a effectué des études, qui ont été contestées dans leur méthodologie (échantillon trop réduit et absence de groupe placebo). En outre, plusieurs études cliniques de grande ampleur ont conclu ces derniers mois à l'absence d'efficacité de l'hydroxychloroquine contre le Covid-19.

"Une partie du désastre initial (en mars/avril 2020), c'est qu'on n'a pas soigné les gens, on leur a dit: 'Attendez de vous étouffer', or avec ce virus on peut avoir une insuffisance respiratoire épouvantable sans s'en rendre compte", a argué le professeur.

Didier Raoult a estimé qu'"il y aura un moment où on en sortira. Sur la base des notions historiques que j'ai, ça risque de ressembler au bout d'un certain temps à la grippe".

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV