BFMTV

Des chercheurs identifient des vulnérabilités communes à trois coronavirus mortels

Le coronavirus

Le coronavirus - -

Une équipe internationale de 200 chercheurs a mis au jour des similitudes au sein des trois coronavirus mortels: le SARS-CoV-2 (2019), le SARS-CoV-1 (2002) et le MERS-CoV (2012).

Les connaissances sur le Covid-19 se précisent. Une équipe internationale de 200 chercheurs, issus de quatorze institutions réparties dans six pays, a étudié les trois coronavirus mortels, le SARS-CoV-2 (2019), le SARS-CoV-1 (2002) et le MERS-CoV (2012). Ils ont réussi à identifier des informations moléculaires communes, ainsi que des vulnérabilités similaires, ont-ils indiqué dans une étude publiée jeudi dans la revue scientifique Science.

"Cette étude internationale d’ampleur décrypte pour la première fois les similitudes et, surtout, les vulnérabilités des coronavirus, y compris le SARS-CoV-2 à l’origine de la pandémie qui nous frappe actuellement", a déclaré le Dr Nevan Krogan, directeur du Quantitative Biosciences Institute (QBI) de la School of Pharmacy de l’université de Californie (UCSF), à San Francisco, dans un communiqué diffusé ce vendredi par l'Institut Pasteur, qui a fait partie des recherches.

Identifier "des traitements prometteurs"

Ces vulnérabilités communes des trois coronavirus "constituent des cibles hautement prioritaires pour les interventions thérapeutiques dans le cadre de la pandémie actuelle et des futures", explique l'Institut Pasteur.

Le Dr Nevan Krogan estime à terme que les recherches vont pouvoir "fournir un modèle de recherche inédit applicable à n’importe quelle maladie" et permettre d'"identifier rapidement des traitements prometteurs".
Clément Boutin Journaliste BFMTV