BFMTV
Santé

Dépassements d'honoraires: les médecins abusent-ils ?

-

- - -

Une enquête du journal Le Monde révèle l'emballement du système des dépassements d'honoraires des médecins, notamment dans les grandes villes. A Paris, il faut payer en moyenne 38 euros pour une consultation, soit 15 euros de plus que le tarif de remboursement fixé par l'Assurance maladie. Abusif ?

Les médecins abusent-ils ? Une enquête du journal Le Monde s’appuyant sur les chiffres de l’Assurance maladie révèle un emballement des dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins généralistes comme par les spécialistes. Alors que le tarif de remboursement est fixé par l’Assurance maladie à 23 euros, les patients paient souvent leur consultation beaucoup plus chère, particulièrement dans les grandes villes et à Paris. Dans la capitale, près de la moitié des médecins pratiquent des dépassements d’honoraires et le cout moyen de la consultation (généralistes et spécialistes confondus) s’élève à 38 euros, soit 15 euros à la charge du patient. Dans les autres villes françaises, les dépassements sont moins fréquents : 66% des médecins pratiquent le tarif Sécu à Lyon ; 82% à Nice ; 88% à Marseille et 90% à Toulouse.

« On n’a pas fait 10 ans d’études pour gagner le smic »

Le docteur Yves Gaunard est médecin généraliste à Boulogne-Billancourt (Hauts de Seine), en proche banlieue parisienne. Il fait payer 35 euros à ses patients, et il l’assume : « Il faut payer le loyer de mon cabinet : 2.000 euros. Après il faut payer les charges sociales. Puis il y a le matériel, les couts de transports pour les visites à domicile. Ca représente à peu près 50% de mon chiffre d'affaires. Les consultations à 23 euros, c'est un tarif qui n'augmente pas par rapport au coût de la vie. On ne fait pas 10 ans d'étude pour gagner le smic, c'est clair ».
« A Paris, le prix du loyer payé par le médecin pour son cabinet est beaucoup plus élevé que dans une petite ville de province, donc effectivement un généraliste dans Paris à 23 euros a des difficultés à s'en sortir sur le plan de l'équilibre de ses charges » rappelle sur RMC Claude Leicher, le président du syndicat de généralistes MG France.

« Un quart des Français renoncent à se soigner pour raisons financières »

« Sauf que près d’un quart (23%) des Français renoncent à se soigner pour des raisons financières » rappelle de son côté le Professeur André Grimaldi, diabétologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris et co-auteur du « Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire ».
Et selon un sondage Viavoice publié dimanche, un Français sur deux souhaite que l'on encadre les dépassements d'honoraires et 35% souhaitent qu'on les interdise.
Encadrer les dépassements, c’est une des solutions prônées par Vincent Perot, chargé des questions de santé à l'association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) : « Le fait que les médecins et notamment les spécialistes oublient totalement le tact et la mesure qui leur est demandé pour fixer des dépassements d'honoraires, c'est profondément honteux, d'autant que beaucoup le font dans le cadre de l'hôpital public. La solution c'est de relever plus souvent les tarifs de la sécurité sociale mais aussi de brider la possibilité pour les médecins de dépasser les honoraires ».

La Rédaction avec R. Pour Sadjadi