BFMTV

Déconfinement: les consignes à respecter pour les personnes placées à l'isolement

Olivier Véran

Olivier Véran - BFMTV

Les personnes contaminées au coronavirus devront être placées en isolement jusqu'à deux jours après la disparition des symptômes.

Le déconfinement démarrera officiellement en France ce lundi 11 mai, a confirmé Edouard Philippe ce jeudi. Afin de prévenir tout risque d'une nouvelle vague de contaminations au coronavirus, le gouvernement va entamer une campagne de tests massive. Les personnes malades ou qui auraient été en contact avec une personne contaminée devront s'isoler à leur domicile. Olivier Véran a rappelé les consignes à suivre pour protéger son entourage. 

"Si vous présentez des symptômes, il faut agir. N'attendez pas que cela passe, contactez un médecin", a rappelé Olivier Véran, lors de la présentation du plan de déconfinement. "Il vous prescrira alors, s'il l'estime nécessaire, un test de dépistage qui sera remboursé par l'Assurance maladie. 

Huit à dix jours d'isolement 

Les personnes testées positives au coronavirus, devront s'isoler "jusqu'à deux jours après la guérison des symptômes, soit huit à dix jours", a précisé le ministre de la Santé.

"Si vous partagez votre logement, le médecin vous conseillera de rester dans une pièce spécifique en évitant les contacts avec les autres occupants", a indiqué Olivier Véran. Et d'ajouter: "il vous dira d'aérer régulièrement, de vous laver les mains fréquemment et d'éviter au maximum de toucher les objets qui pourraient être touchés par les autres occupants."

Les masques 100% remboursés pour les malades

Il sera aussi nécessaire de désinfecter régulièrement les poignées de porte ou encore les téléphones portables. La personne malade devra porter un masque à l'intérieur du domicile. Il pourra s'en procurer en pharmacie. Ces derniers seront pris en charge à 100% par l'Assurance maladie. 

Ces consignes s'appliquent aussi aux cas-contacts, des personnes qui ont été en contact avec un individu contaminé. Elles devront être placées à l'isolement le temps de recevoir les résultats d'un test de dépistage.

Cyrielle Cabot