BFMTV

Déconfinement: la carte de synthèse des départements actualisée ce samedi, des évolutions en Paca

La carte de synthèse de la France

La carte de synthèse de la France - DGS

Ces cartes sont appelées à être modifiées quotidiennement et à devenir bicolores d'ici le 7 mai, quelques jours avant le déconfinement.

La Direction générale de la Santé, tout en ayant dévoilé le bilan quotidien causé par l'épidémie de coronavirus en France, a également présenté la troisième itération de sa carte des départements, qui serviront d'indicateurs en vue du prochain déconfinement. 

En comparaison avec celle diffusée la veille par le Directeur général de la Santé Jérôme Salomon, la carte de synthèse des deux critères pris en compte pour son élaboration, la circulation du virus et la tension hospitalière sur les capacités en réanimation, a largement évolué dans la région Paca.

Ainsi, six départements, les Hautes-Alpes, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, les Bouches-du-Rhône ainsi que les Alpes-Maritimes passent de la couleur orange au vert. 

En ce qui concerne la circulation active du Covid-19 sur le territoire français, la carte est similaire à celle du 1er mai. Les départements de l'Est de la France, de la région parisienne, mais aussi l'Oise et l'Aisne, sont toujours en orange (de 6 à 10% de proportion de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19) et rouge (de 10 à 100%).

Déconfinement: la carte de synthèse des départements actualisée ce samedi, des évolutions en Paca
Déconfinement: la carte de synthèse des départements actualisée ce samedi, des évolutions en Paca © DGS

C'est au niveau de la tension hospitalière sur les capacités de réanimation que les changements sont les plus notables. Ainsi, les sic départements concernés par le changement de couleur, les Hautes-Alpes, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, les Bouches-du-Rhône ainsi que les Alpes-Maritimes sont passés à un taux inférieur à 60% d'occupations des lits en réanimation par des patients atteints de Covid-19.

Déconfinement: la carte de synthèse des départements actualisée ce samedi, des évolutions en Paca
Déconfinement: la carte de synthèse des départements actualisée ce samedi, des évolutions en Paca © Déconfinement: la carte de synthèse des départements actualisée ce samedi, des évolutions en Paca

La classifiction importante le 11 mai

Ces données auront une forte importance au moment du déconfinement, prévu le 11 mai prochain puisque dans les départements verts, les modalités de déconfinement seront plus souples. Dans les départements rouges, elles seront plus strictes.

Dans les départements rouges, les restrictions seront plus nombreuses. Ainsi, si la réouverture des crèches et primaires pourra être envisagée en concertation avec les autorités locales, la réouverture des collèges ne sera pas à l'ordre du jour. Il en sera de même pour la réouverture des parcs et jardins. 

La couleur "rouge" ou "verte" servira surtout de guide aux autorités locales (préfectures, rectorats, maires, etc.) pour prendre leurs décisions, par exemple au sujet de la réouverture des écoles primaires, a ainsi précisé le Premier ministre.

Hugo Septier