Covid-19: une étude des HCL montre l'impact positif de la vaccination sur la baisse des hospitalisations

Les Hospices civils de Lyon (HCL). - JEFF PACHOUD / AFP
Les conséquences de la vaccination contre le Covid-19 sur la réduction des formes graves étaient déjà connues. Mais une étude des Hospices civils de Lyon, menée pendant onze mois en Auvergne-Rhône-Alpes, vient confirmer l'effet favorable sur la baisse des hospitalisations.
Publiée ce mercredi dans la revue scientifique Vaccine, l’étude a été menée par l’équipe du Professeur Philippe Vanhems, chef du service Hygiène, épidémiologie, infectiovigilance et Prévention au centre hospitalier Edouard Herriot (Hospices Civils de Lyon).
La méthodologie est la suivante: comparer les indicateurs épidémiologiques depuis le début de la vaccination début 2021 jusqu’au 15 novembre de cette année, dans la région qui compte 8 millions d’habitants.
"Une baisse de 98% des hospitalisations"
L'équipe de chercheurs des HCL a scruté l'évolution des nouvelles contaminations au Covid-19, le taux d’incidence, le taux d’hospitalisation et bien sûr la couverture vaccinale de la région. Par manque de données au moment de l’étude, les doses de rappel n’ont pas été prises en compte.
"Depuis la mise en place du vaccin début 2021 jusqu’au 15 novembre 2021, l’équipe a observé en moyenne une baisse de 98% des hospitalisations dans la région AURA et une réduction de 21% de l’incidence de la Covid-19", avance l’étude.
Ainsi, dans les douze départements de la région, l’étude montre que plus la couverture vaccinale est importante, moins les hôpitaux enregistrent d’hospitalisations liées au coronavirus.
Dans le Rhône, par exemple, en décembre 2020, le taux d’incidence est de 185 nouvelles contaminations pour 100.000 habitants, contre 135 en novembre dernier. Dans ce département où 79% de la population était complètement vaccinée à l’hiver 2021, le taux des nouvelles hospitalisations est passé de 17,5 en décembre 2020 à 3,46 en novembre 2021.
Des mesures préventives à garder
Toutefois, l’équipe du HCL nuance. Si la vaccination a un impact positif sur l’épidémie, elle reste accompagnée de "mesures préventives" proposées à la population qui ne doivent pas être négligées, notamment le masque et les gestes barrières. L’étude prend également en compte les périodes de confinement et de couvre-feu sur l’évolution de l’épidémie.
Ainsi, les conclusions de cette étude montrent un bilan encourageant de la campagne vaccinale, qui doit toutefois être accompagnée de mesures préventives. En effet, cette étude indique également que cet effet favorable sur les hospitalisations est remis en cause par l’apparition de nouveaux variants, comme actuellement avec Omicron.