Covid-19: superposer deux masques, une bonne alternative au FFP2?

Alors que de plus en plus de villes françaises distribuent des masques FFP2, plus efficace que les masques chirurgicaux, le gouvernement n'entend pas à ce stade en distribuer à tous les agents de la fonction publique. Reste que plusieurs professions, notamment les enseignants, réclament une protection accrue face à la cinquième vague.
Faut-il suivre l'exemple de nos voisins grecs? Face à la prédominance d'Omicron, dont la contagiosité surpasse tous les précédents variants, Athènes a décidé de rendre obligatoire le port de FFP2 ou de deux masques chirurgicaux l'un sur l'autre pour le personnel du secteur de la restauration mais aussi pour toute personne souhaitant se rendre au supermarché ou dans les transports en commun.
Une bonne option pour un épidémiologiste
Deux masques à défaut d'un FFP2? Au premier abord, l'idée peut faire sourire. Elle est pourtant loin d'être stupide, comme nous l'explique ce vendredi soir le Pr Philippe Amouyel.
"Si vous avez des craintes et que vous n'avez pas de masque FFP2, vous pouvez toujours tenter le masque chirurgical et un masque en tissu", a recommandé l'épidémiologiste sur BFMTV. Une alternative bienvenue selon lui et qui permet de pallier une difficulté parfois rencontrée avec le masque chirurgical: "il n'est pas très étanche quand on le porte mal ou qu'on l'a mal réglé, le fait de mettre en plus un masque en tissu permet d'augmenter cette étanchéité."
Le professeur de santé publique au CHU de Lille voit néanmoins un inconvénient à cette addition. "Le seul problème, c'est que la capacité respiratoire diminue car l'épaisseur du tissu est importante", explique-t-il sur notre antenne.
L'épidémiologiste s'appuye ici sur des résultats communiqués début 2021 par les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). Les autorités sanitaires américaines avaient relevé que le port de deux masques superposés offrait une protection renforcée contre la diffusion dans l'air du coronavirus.
Alors que le masque chirurgical non-noué et le masque en tissu ne bloquent que 42% et 44,3% respectivement des aérosols dispersés par une toux, la combinaison des deux monte à 92,5% de protection, selon l'expérience menée par les CDC.
D'autres travaux menés par l'agence sanitaire américaine ont d'ailleurs avancé que l'exposition à une personne infectée non masquée était réduite de 83% avec un double masque et de 64,5% avec un masque noué sur le visage ou en plastique, ou un cache-cou en nylon porté sur un masque chirurgical.
La fiabilité du FFP2 est établie
Des chiffres intéressants. Sauf qu'il s'agit là de la seule étude menée sur ce sujet. Si le gouvernement grec explique qu'avoir deux masques est à 90% efficace contre 70% pour un seul masque, l'efficacité des FFP2 par rapport au masque chirurgical, elle, est davantage établie. Une récente étude soutient que le risque d'infection tombe à 30% lorsque deux personnes portent un masque chirurgical... et à 0,4% si elles sont toutes deux dotées d'un masque FFP2.
"Le masque (FFP2, NDLR) est occlusif tout le long de la peau, il n'y a aucun interstice", relève pour TF1 le Pr Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation à l'hôpital Lariboisière à Paris. "On peut donc le recommander par rapport au masque chirurgical, d'abord pour les personnes à haut risque de faire une forme grave de la maladie - par exemple les non-vaccinés - mais aussi pour des personnes plus âgées, plus fragiles", recommande-t-il enfin.
Une position partagée aussi par Philippe Amouyel: "son avantage, c'est qu'il filtre à l'inspiration et à l'expiration: vous ne contaminez pas les autres et vous ne vous contaminez pas. Il a vraiment son importance dans cette phase épidémique."