Covid-19: succès mitigé pour l'opération de vaccination sans rendez-vous organisée ce week-end

L'effet rebond de la rentrée, espéré par l'exécutif, ne semble pas s'être produit. Vendredi, le ministère de la Santé avait annoncé qu'il serait possible de se faire vacciner contre le Covid-19 tout le week-end dans les centres de vaccination, sans rendez-vous.
L'opération éphémère, baptisée "À la rentrée, tous vaccinés", n'a toutefois pas reçu le succès escompté par les autorités. À Paris, dans un centre du XIXe arrondissement, de nombreux créneaux disponibles n'ont pas trouvé preneurs. Dimanche, 1100 étaient prévues et seules 89 injections ont été réalisées.
"J'ai un peu procrastiné, j'avoue, pour prendre un rendez-vous, puis j'ai vu que ce week-end c'était sans rendez-vous, donc j'ai trouvé le centre le plus proche et je suis venu", explique l'un des rares à s'être présenté, au micro de BFMTV.
48,7 millions de primo-vaccinés
À l'échelle nationale, la tendance est similaire et le nombre de primo-vaccinés plafonne. L'objectif qui avait été fixé par l'exécutif, de 50 millions de premières doses injectées à la fin du mois d'août, n'a pas été atteint. Ce lundi à la mi-journée, quelque 48,7 millions de premières doses avaient été administrées.
Sur notre antenne, Gabrielle, une femme venue recevoir sa troisième dose, déplore la faible affluence et pensait "qu'il y aurait plus de monde" sur place.
Les personnes atteintes de maladies chroniques, comme le cancer ou l'obésité, particulièrement à risque dans le cas où elles contracteraient le virus, sont encore environ 15% à ne pas avoir été vaccinées. Un public que les autorités sanitaires tentent d'aller chercher pour le convaincre de se faire immuniser.
"On fait beaucoup d'opérations avec les mairies pour aller vérifier dans les contacts qu'ils peuvent avoir, vérifier qu'on a touché toutes les personnes fragiles, et bien sûr, on va s'appuyer sur les médecins, (qui) peuvent demander à voir la liste de leurs patients non-vaccinés", explique sur BFMTV Amélie Verdier, directrice générale de l'Agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France.
Environ 100.000 premières doses quotidiennes
À titre de comparaison, quelque 400.000 personnes étaient quotidiennement vaccinées au printemps dernier. Depuis la fin du mois d'août, ce sont en moyenne 100.000 qui se présentent chaque jour en centre de vaccination.
Depuis le 26 août, la plus forte hausse de la couverture vaccinale a été observée chez les 12-17 ans, avec 3,8 points, puis chez les 25-29 ans, avec 1,6 point.
Un plafond de verre a-t-il été atteint concernant la vaccination? Pour le professeur Patrick Berche, il existe encore une marge de manoeuvre. Si quelque 70% de la population a reçu à ce jour au moins une dose de vaccin, le médecin biologiste juge que parmi les 30% restant, 15% pourraient encore être vaccinés.
"Il y a 15% qui sont soit des gens âgés, qui n'ont pas accès à la vaccination, qu'il faudra aller chercher chez eux, par exemple parmi les gens de plus de 80 ans, il y a encore une partie assez importante qui n'est pas vaccinée", estime le membre de l'Académie de Médecine.