Covid-19: pour Castex, "il faudrait une situation sanitaire catastrophique" pour fermer les écoles

Le Premier ministre Jean Castex, à Paris, le 4 juin 2021 - Eliot BLONDET © 2019 AFP
Invité ce mardi matin sur l'antenne de France Bleu, le Premier ministre a précisé les intentions du gouvernement en matière sanitaire. Alors que la cinquième vague pourrait bientôt atteindre son pic mais que le variant Omicron pourrait déferler sur le pays, Jean Castex a indiqué que garder les écoles ouvertes sur le territoire était l'une des priorités absolues de l'exécutif.
"Il faudrait que la situation sanitaire soit catastrophique pour ne pas rouvrir les écoles (à la rentrée de janvier, ndlr). Si on continue les gestes barrières, non, nous ne devrions pas à prendre ce type de mesures", a-t-il assuré. "Nous avons fait le choix, toujours avec le président de la République, avec le ministre de l'Éducation, de laisser au maximum les écoles ouvertes avec des protocoles sanitaires, en multipliant évidemment les précautions", a-t-il en outre rappelé.
Concernant les fêtes de fin d'année, Jean Castex a une nouvelle fois appelé à la plus grande vigilance et à se vacciner massivement. "Il faut y croire, on va arriver à s'en sortir. [...] Mais l’expérience nous a appris à nous préparer sur la base de ce qu’on sait. On ne sait pas tout", insiste-t-il.