BFMTV

Covid-19: les grandes villes appellent à accélérer la campagne de vaccination

Préparation du vaccin contre le nouveau coronavirus dans une maison de retraite à Saint-Renan (Finistère, ouest de la France), le 4 janvier 2021.

Préparation du vaccin contre le nouveau coronavirus dans une maison de retraite à Saint-Renan (Finistère, ouest de la France), le 4 janvier 2021. - Fred TANNEAU © 2019 AFP

Alors que la campagne de vaccination démarre au compte-gouttes en France, les élus des grandes villes interpellent le gouvernement pour une "accélération massive de la vaccination."

Olivier Véran a assuré ce mardi que le "rythme de croisière" de la vaccination anti-coronavirus en France allait "rejoindre celui de nos voisins dans les prochains jours". Insuffisant, estiment les élus des grandes villes rassemblés dans l'association France urbaine. Dans un communiqué diffusé ce mardi matin, ils interpellent le gouvernement en faveur d'une "accélération massive de la vaccination."

"Les élus des grandes villes et agglomérations en appellent aujourd’hui à l’accélération massive de la vaccination, qui passe nécessairement par un acte de confiance renouvelé de l’Etat envers les territoires", indique le communiqué.

"Il n’y a plus de temps à perdre"

L'association insiste sur le fait que les solutions pour la réussite de la campagne vaccinale "se trouvent pour une bonne partie dans les territoires, et les grandes villes et intercommunalités". Elle cite "leur capacité d’innovation face à l’urgence, et de coordonner les ressources sanitaires et sociales au bénéfice de leurs populations", ainsi que "leurs capacités logistiques et d’action en proximité."

Les élus locaux enjoignent l'Etat à "leur faire confiance, en associant plus étroitement les territoires urbains" à la stratégie vaccinale. "Il n’y a plus de temps à perdre", alerte encore France urbaine.

Esther Paolini Journaliste BFMTV