Covid-19: le Pr Fontanet juge que les deux semaines à venir seront cruciales pour l'été

L'épidémiologiste Arnaud Fontanet le 28 mars 2020. - Geoffroy Van der Hasselt / Pool
Si la situation sanitaire s'améliore depuis quelques semaines et que les Français renouent peu à peu avec leur vie d'avant, la lutte contre le Covid-19 est loin d'être terminée. Les deux semaines s'annoncent même déterminantes, à en croire les propos du professeur Arnaud Fontanet, rapportés ce dimanche dans le JDD.
Interrogé sur les projections rassurantes faites par l'Institut Pasteur en début de semaine en prévision de l'été à venir, l'épidémiologiste se montre prudent. "Ces modèles offrent différents scénarios en fonction du moment où la baisse actuelle s'infléchit sous l'effet des réouvertures. Nous sommes à environ 10.000 nouveaux cas par jour. Ce n'est pas suffisant", avertit l'expert.
Il poursuit: "Ce que ces scénarios montrent, c'est que si la décrue se poursuit jusqu'au 9 juin, prochaine étape de la levée des restrictions, nous passerons un été tranquille. Pour ça, les quinze jours à venir sont cruciaux."
Gare, donc, à tout relâchement même si les terrasses ont rouvert depuis le 19 mai, et que le couvre-feu a été décalé de deux heures, à 21 heures. "N'oublions pas que déjeuner ou dîner à l'intérieur avec des amis non vaccinés est risqué", rappelle le médecin, qui souligne par ailleurs que "tous les petits efforts" respectant les règles de distanciation sociale "peuvent avoir de grands effets sur la courbe des contaminations".