Covid-19: le décret ouvrant la vaccination aux vétérinaires et aux dentistes publié au Journal officiel

Un pharmacien prépare une dose du vaccin AstraZeneca à Nantes, en France, le 25 mars 2021 (Photo d'illustration) - LOIC VENANCE © 2019 AFP
Nouveau coup d'accélérateur dans la campagne de vaccination en France. Le décret permettant notamment aux chirugiens-dentistes et aux vétérinaires de vacciner contre le Covid-19 est paru ce samedi 27 mars au Journal officiel.
La possibilité pour les vétérinaires de vacciner la population ne peut toutefois se faire dans leur propre cabinet. La vaccination, soumise à "une formation spécifique à la réalisation de cet acte", doit en effet se faire sous la responsabilité d'un médecin qui peut intervenir à tout moment.
Pour les chirurgiens-dentistes, l'administration du vaccin peut être assurée aussi bien au sein de leur propre structure que dans des centres de vaccination.
252.000 professionnels supplémentaires habilités à vacciner
D'autres catégories peuvent également prescrire et administrer les vaccins dont certains techniciens de laboratoire, les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires "titulaires de la formation d'équipier dans le domaine d'activité du secours d'urgence aux personnes" ou encore les étudiants de troisième cycle en médecine et en pharmacie.
Le décret ajoute par ailleurs que tout professionnel de santé retraité peut participer à la campagne vaccinale dans la limite de ses compétences en matière de vaccination. Le ministre de la Santé Olivier Véran avait notamment appelé jeudi soir au cours de sa conférence de presse les professionnels de santé jeunes retraités "à prêter main forte pour la vaccination et dans les hôpitaux quand ils le peuvent".
La Haute Autorité de Santé, qui avait rendu vendredi un avis favorable en ce sens, avait estimé que cela permettra de renforcer le nombre de personnes habilitées à vacciner de 252.000 professionnels supplémentaires. Un renfort bienvenu alors que la vaccination est désormais ouverte en France à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, qu'elles présentent des comorbidités ou non.