Covid-19: L'Académie de médecine recommande de rendre la vaccination obligatoire pour les soignants

Des soignants prenant en charge des patients Covid en France. - - AFP
La vaccination des soignants contre le Covid-19 "doit devenir obligatoire." Ce mardi, l'Académie nationale de médecine s'est prononcée en faveur d'une administration systématique des sérums anti-Covid pour les professionnels de santé.
Dans la situation épidémiologique actuelle, "la vaccination de masse représente le principal levier d'action contre la Covid-19", note-t-elle dans un communiqué.
A plus forte raison dans le milieu médicale qui est "à l'origine de 34% des cas groupés d'infections nosocomiales [contractées dans un établissement de santé] à SARS-CoV-2", le virus responsable du Covid-19, relève l'Académie en citant un chiffre de Santé publique France.
"L'hésitation vaccinale est éthiquement inacceptable"
Et d'ajouter: "Afin de protéger leur santé et celle des patients dont ils ont la charge, ils constituent une catégorie légitimement prioritaire dans l'accès au vaccin."
Pourtant, les taux de couverture vaccinale contre le Covid-19 chez les médecins, les infirmiers, les aides-soignants et les professionnels exerçant en Ehpad (Etablissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes) "restent notoirement insuffisants, comparables à ceux relevés contre la grippe".
Considérant que "l'hésitation vaccinale est éthiquement inacceptable chez les soignants", l'Académie "recommande de rendre obligatoire la vaccination contre la Covid-19 pour tous les professionnels de santé exerçant dans le secteur public ou libéral, dans les établissements de santé et dans les Ehpad, ainsi que pour les auxiliaires de vie pour personnes âgées."