Covid-19: à quoi vont ressembler les centres de vaccination annoncés par le gouvernement?

Emmanuel Macron lors d'un déplacement à Tours le 5 janvier 2021 - LOIC VENANCE © 2019 AFP
C'est la première fois que le principe de vaccinations de Français dans des gymnases est envisagé par l'État de façon assumée. Conformément aux annonces faites par Olivier Véran mardi matin sur RTL, ces vaccinations à plus grande échelle concerneront plusieurs segments prioritaires de la population. À savoir les personnes âgées de 75 ans et plus, ainsi que les pompiers et aides à domiciles de 50 ans et plus.
Lors de son déplacement mardi à Tours consacré à la réforme de la pension alimentaire, Emmanuel Macron s'est entretenu avec 16 élus locaux auprès desquels il a détaillé cette nouvelle phase de la campagne vaccinale. Notamment le fait qu'il y aurait, sur le territoire, 500 à 600 centres déployés d'ici la fin du mois de janvier. À ce stade, 27 ont été installés et l'objectif est d'en disposer d'une centaine ce jeudi.
Centres hospitaliers
Pourra-t-il s'agir de gymnases ou de grandes salles de sport? Dans certains cas oui, nous informe le ministère de la Santé. Notamment pour les personnes âgées de plus de 75 ans, avec réservation de créneaux et précommande de doses du vaccin.
"On n'a pas de cadence d'ouverture, on ne va pas donner d'engagement chiffré, ni mettre un compteur. On saura au fur et à mesure combien de structures seront ouvertes", nous précise-t-on toutefois.
Pour l'essentiel néanmoins, ces centres seront installés dans des CHU et leur localisation sera le fruit de concertations entre préfectures, élus locaux, parlementaires et Agences régionales de santé (ARS). À Tours, le président de la République a affirmé qu'il souhaitait voir au total 5 à 6 centres de vaccination dans chaque département.
Privilégier les petites unités
Les pompiers et les aides à domicile étant considérés comme des professionnels de santé, ils se rendront dans ces centres en CHU pour se faire vacciner. Pourquoi privilégier des centres hospitaliers? Il faut que ces lieux soient propices à l'installation des fameux "super congélateurs" nécessaires au stockage du vaccin Pfizer.
Plutôt que de mettre en place des "vaccinodromes" dans des grandes salles de sport, Emmanuel Macron a expliqué qu'il valait mieux privilégier les petites unités, l'objectif étant d'aboutir au maillage le plus fin possible. Ainsi le chef de l'État se distingue-t-il du modèle allemand.
Il a par ailleurs souligné qu'il faudra organiser, avant le 20 janvier, un maillage territorial et un système de communication suffisamment performants pour que tous les citoyens puissent être informés dès que nécessaire.