BFMTV
Santé

Covid-19: 30 soignants des Hauts-de-France envoyés en renfort en Martinique et Guadeloupe

Des soignants mobilisés à l'hôpital de Fort-de-France en Martinique

Des soignants mobilisés à l'hôpital de Fort-de-France en Martinique - BFMTV

L'Agence régionale de santé des Hauts-de-France mobilise 30 soignants pour venir en aide aux hôpitaux antillais saturés par le nombre de malades.

La situation est critique en Guadeloupe et en Martinique. Confrontées à une violente quatrième vague du Covid-19, les deux îles des Antilles ont vu leur taux d'incidence respectifs exploser ces dernières semaines, et leurs hôpitaux sont désormais saturés.

En réponse à cette situation, l'Agence régionale de santé des Hauts-de-France a décidé d'envoyer 30 soignants en renfort dès mardi pour aider les professionnels de santé sur place. "Un collectif de 8 médecins (urgentistes, infectiologues, généralistes, de réanimation) et de 22 soignants (14 infirmiers, 5 aides-soignants et 3 manipulateurs radio) se rendra sur place, dès ce mardi 10 août, pour soutenir les équipes, pour une durée de 2 semaines", déclare l'ARS dans un communiqué publié ce dimanche. Il s'agit de soignants issus d'établissements publics et privés mais aussi de professionnels libéraux.

En Guadeloupe, le taux d'incidence atteint désormais 1416 cas positifs sur 100.000 habitants. En Martinique, il est de 1166 cas sur 100.000 habitants, bien plus que la moyenne nationale de 229 cas, sachant que le taux d'alerte se situe à 50 cas. Autre chiffre inquiétant: la vaccination ne décolle pas, avec seulement 17% de la population antillaise vaccinée contre 54,6% en moyenne en France. Les deux îles sont reconfinées depuis le début du mois d'août.

Louis Chahuneau