BFMTV
Santé

Coronavirus: les laboratoires de ville autorisés à réaliser des tests diagnostiques d'infection

Échantillons de'un potentiel malade allant être testé pour vérifier s'il contient le virus du Covid-19, le 7 mars 2020 à Créteil.

Échantillons de'un potentiel malade allant être testé pour vérifier s'il contient le virus du Covid-19, le 7 mars 2020 à Créteil. - Thomas SAMSON / AFP

Les prélèvements pour tester des patients au coronavirus vont pouvoir être réalisés dans les laboratoires de ville et plus seulement dans ceux des centres hospitaliers.

Dans un décret paru dimanche au Journal officiel, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a décidé d'autoriser les laboratoires de ville à réaliser les tests diagnostiques d'infection au coronavirus, rapporte Le Figaro. Jusqu'à présent, seuls les laboratoires hospitaliers pouvaient le faire. 

Le prélèvement pourra être réalisé dans n'importe quel établissement de santé et même au domicile du patient. Concernant l'analyse des échantillons, elle sera cependant "concentrée" sur les laboratoires "qui disposent des capacités techniques pour le faire", explique au quotidien Nicolas Revel, directeur de la Caisse nationale de l'Assurance-maladie.

19 morts et 1126 cas confirmés

Selon Le Figaro, les tests coûtent 54 euros, pris en charge à 70% par la Sécurité sociale, le reste étant remboursé par les mutuelles. Ils permettent de diagnostiquer les personnes touchées par le virus et, ensuite, de vérifier chez les patients guéris qu'ils ne sont vraiment plus porteurs du virus. 

Le dernier bilan réalisé dimanche par Santé Publique France fait état de 1126 cas de contamination confirmés et de 19 morts dans l'Hexagone. La France est le deuxième pays d'Europe à passer cette barre symbolique des 1000 cas, juste derrière l'Italie.

Clément Boutin