Coronavirus: le rappel à l'ordre d'Olivier Véran sur les règles de confinement

Olivier Véran en février 2020. - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Il tient à ce que les Français ne relâchent pas leurs efforts. Invité ce mardi matin des 4 vérités sur France 2, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a confirmé que le pays avait bel et bien atteint un "plateau" en termes de nombre de cas de Covid-19 recensés sur le territoire.
"Nous n’avons pas atteint un pic qui s’accompagne d’une décrue", mais un plateau, "dont la durée est variable", a-t-il expliqué. "Grâce au confinement, (...) il y a un plateau qui s’accompagne d’une décroissance lente du nombre de cas", a confirmé le ministre.
Des hôpitaux toujours en tension
Pour autant, "tout ce qui n’est pas de la distanciation sociale, tout ce qui n’est pas dans le cadre du confinement, (...) tout ce qui n’est pas dans le respect des gestes barrières, tout cela est facteur de risque", juge-t-il. En d'autres termes, les mesures de confinement doivent continuer à être respectées si les Français veulent éviter une nouvelle recrudescence des hospitalisations. À ce stade, nos hôpitaux sont toujours en tension.
"Plus les gens vont sortir, plus les gens vont avoir de l’interaction sociale directe, plus le niveau de contamination sera élevé", a-t-il déclaré. Tout en précisant qu'à l'heure actuelle, en France, "une personne en moyenne ne va contaminer que 0,6 personne", ce qui est encourageant.