BFMTV

Coronavirus: le président du Conseil scientifique estime que "l'épidémie n'est pas finie"

Le Pr Jean-François Delfraissy a affirmé ce dimanche, sur notre antenne, que si l'épidémie de coronavirus est "contrôlée" en France, elle n'est pour autant pas "finie" dans l'Hexagone.

"L'épidémie n'est pas du tout derrière nous". Invité de BFMTV ce dimanche soir, le Pr Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, s'est voulu rassurant, affirmant que l'épidémie de coronavirus est "en grande partie contrôlée" en France, mais a indiqué que le "virus n'a pas disparu". 

"On contrôle l'épidémie. C'est une bonne nouvelle, liée au confinement, aux mesures de distanciation sociale prises par nos concitoyens, probablement au fait qu'on rentre dans la période d'été et que ce virus est peut-être sensible à une forme de température. On a des outils qui permettent de dépister, de tester, très largement, d'isole et de tracer les contacts. Mais de l'autre côté, le virus continue à circuler, l'épidémie n'est pas finie. Ce virus, il faudra le faire disparaître", a-t-il expliqué. 

Le coronavirus a fait 13 morts en 24 heures en France, ce qui représente le plus faible bilan depuis mi-mars à l'hôpital, selon les dernières données communiquées par le gouvernement ce dimanche soir. Au total, 29.155 personnes sont mortes en France depuis le début de l'épidémie.

La pandémie a fait plus de 400.000 morts dans le monde, selon un bilan de l'Agence France-Presse (AFP) établi à partir de sources officielles ce dimanche. Un nombre qui a doublé en un mois et demi. 

Clément Boutin