BFMTV

Coronavirus: en France, toutes les tranches d'âge sont concernées

Une infirmière accueillant une patiente présentant les symptômes du coronavirus à l'hôpital Henri Mondor de Créteil

Une infirmière accueillant une patiente présentant les symptômes du coronavirus à l'hôpital Henri Mondor de Créteil - Thomas Samson / AFP

Selon le dernier point épidémiologique publié cette semaine, les 18-64 ans sont les plus touchés par l'épidémie. Le taux de mortalité atteint quant à lui les 9,4% pour les personnes contaminées qui sont âgées de plus de 75 ans.

Si les personnes âgées de plus de 75 ans ne représentent même pas 20% des cas confirmés en France, elles représentent à elles seules trois quart des morts recensées dans l'Hexagone. C'est ce que nous apprend le dernier point épidémiologique de Santé Publique France, dévoilé ce vendredi soir.

Selon les données arrêtées au 10 mars par l’agence nationale de santé publique et parmi les personnes testées positives au Covid-19, les 18-64 ans représentent 61% des cas confirmés et constituent donc la tranche d’âge la plus touchée par l’épidémie en France. Viennent ensuite les personnes âgées de plus de 75 ans (19%), les personnes âgées entre 65 et 74 ans (15%) et les moins de 18 ans (5%).

Aucun décès lié au coronavirus recensé à ce stade chez les moins de 18 ans

Toujours selon Santé Publique France, 3,4% des personnes mineures testées positives au coronavirus sont passées en réanimation. Un taux supérieur à celui des 18-64 ans (3,2%) mais bien en deçà de ceux des 65-74 ans (10,7%) et des 75 ans et plus (8,6%). 

Enfin sur les décès, le taux de mortalité chez les personnes âgées de plus de 75 ans et testées positives au coronavirus est de 9,4%. Les personnes âgées de 75 ans et plus représentent à elles seules 75% des décès liés au coronavirus en France.

Les personnes âgées entre 65 et 74 ans représentent quant à elles 11% des décès tandis que la tranche d’âge des 18-64 ans représente 14%. Aucun décès n’a à ce stade été recensé chez les plus jeunes (âgées de moins de 18 ans).

Hugues Garnier