BFMTV

Coronavirus: 8 nouveaux clusters identifiés en 24 heures en France, 106 au total

-

- - Charly Triballeau - AFP - ILLUSTRATION

La Direction générale de la Santé recense actuellement 106 clusters en France. La région la plus touchée est l'Île-de-France.

106 foyers d'infection au coronavirus sont actuellement sous surveillance en France, selon un communiqué de la Direction générale de la Santé (DGS) adressé ce mercredi en début de soirée et établi grâce au bilan de Santé Publique France.

Huit nouveaux clusters ont ainsi été recensés au cours de ces dernières 24 heures, et l'un a été invalidé. Sont exclus de ces foyers d'infection les Ehpad et les foyers familiaux restreints, précise le document.

L'Île-de-France en tête

La région où le nombre de clusters est le plus important est l'Île-de-France, où se trouvent 27 clusters, dont 4 à Paris. Vient ensuite la Nouvelle-Aquitaine, avec 14 clusters, puis les Hauts-de-France avec 11.

Le Grand-Est et les Pays de la Loire se positionnent juste derrière avec chacun 9 foyers d'infection.

Parmi les 106 clusters, 5 sont des abattoirs

Les huit nouveaux foyers de contamination détectés au cours de ces dernières 24 heures sont disséminés sur le territoire français.

Ainsi, un cluster a été identifié au centre hospitalier de Bourgoin-Jallieu (Isère), dans un établissement médico-social (EMS) pour personnes handicapées à Saint-Dizier (Haute-Marne), dans un établissement social d'hébergement de Montgeron (Essonne), dans un EMS pour personnes handicapées d'Alfortville (Val-de-Marne), dans une résidence service à Nice (Alpes-Maritimes), dans un abattoir de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), en milieu familial élargi à La Réunion, ainsi qu'à Gisors, dans l'Eure". Parmi les 106 clusters, cinq sont des abattoirs.

Clarisse Martin