BFMTV
Santé

Comment retrouver le silence quand on souffre d'acouphènes?

Martine Ohres, ORL spécialsite des acouphènes explique certains traitements.

Martine Ohres, ORL spécialsite des acouphènes explique certains traitements. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Selon une nouvelle étude publiée le 5 mars, 16 millions de français souffriraient d'acouphènes. Retour sur un mal qui prend de l'ampleur, à l'occasion de la journée nationale de l'audition.

Des bruits que l'on entend dans son oreille ou dans sa tête sans qu'ils soient provoqués par des sons extérieurs, voilà ce que sont les acouphènes. Jusque-là, on estimait le nombre de personnes souffrant de bourdonnements d'oreilles à moins de 3 millions, mais une nouvelle étude évoque pas moins de 16 millions de Français concernés. A l'occasion de la journée nationale de l'audition, voici les explications d'un trouble qui touche de plus en plus de Français.

Si chacun a une sensibilité différente au bruit, la moitié des personnes interrogées déclare avoir déjà ressenti des sifflements ou des bourdonnements d'oreilles à au moins une reprise. Ces troubles auditifs sont souvent provoqués par une baisse d'audition liée à un traumatisme sonore. Isolement, nervosité, désocialisation... Les acouphènes sont souvent très handicapants.

Quelles sont les traitements?

Lorsqu'un sifflement persiste plus de 48h il ne faut pas tarder à consulter un ORL car des traitements existent. Des médicaments peuvent être prescrits mais pas seulement, des astuces existent pour que le cerveau ne prête plus attention à ces sifflements. Des "solutions d'habituation" ont été développées afin de soulager les patients.

"Le silence est l'ennemi de l'acouphenique, plus il sera dans le silence, plus il va entendre son acouphène" déclare Martine Ohres, ORL spécialsite des acouphènes. "On va proposer au patient des sons de nature qui sont neutres et donc le cerveau va très vite les oublier et il va se détacher de l'acouphène" ajoute-t-elle.

Sur le même principe certains patients peuvent être appareillés avec des prothèses qui émettent des bruits blancs. Des thérapies cognitives et comportementales et des exercices de sophrologie peuvent aussi aider à atténuer les acouphènes.

Louise Pezzoli avec Cécile Danré et Juliane Antoine (vidéo)